Magazine Environnement

Le Shiso ou Périlla

Par Gilles24 @osmosebio

Nancy, jardinière passionnée aux Jardins Familiaux de Millas, nous présente aujourd’hui le Shiso, une plante dont j’ignorais personnellement jusqu’à l’existence…

Gilles

Bonjour, me revoici donc sur le blog de Gilles, que je remercie, pour vous parler du Shiso Pourpre.

Perillajan1

Shiso – Source photo : http://www.eattheweeds.com/perilla/

Le Shiso est une plante herbacée Japonaise de la famille des Lamiacées atteignant jusqu’à 70 cm de haut en culture, avec une tige pourpre à quatre angles et odorante dans toutes ses parties : pousses, feuilles, fleurs et fruits.

Utilisée avant tout comme plante condimentaire, elle est également réputée pour ses vertus médicinales (voir ici), sans oublier son intérêt ornemental.

Cette aromate accompagnera avec succès les légumes, les poissons ou encore les viandes.

La première année, achetée en godet, je l’ai pincée à plusieurs reprise pour qu’elle s’étoffe. Je la cultive essentiellement en culture ornementale car je trouve son gout trop fort .

A l’automne j’ai récolté les graines et je les ai semées au potager , bien que certaines graines se soient ressemées toutes seules.
Le Shiso aime le plein soleil et il faut l’arroser copieusement . Pour des plants bien charnus, ne pas oublier de pincer les tiges.

Il y a aussi d’innombrables recettes à base de Shiso dont un jus que les Japonais adorent…..

Si le coeur vous en dit allez visiter ce blog, la personnes donne beaucoup d’idées de recettes : http://chocolateandzucchini.com/vf/ingredients-bons-produits/43-idees-pour-utiliser-le-shiso-frais/

Voila si cela vous tente , cultivez cette plante aux multiples bienfaits.

  • Le Shiso ou Périlla
Le Shiso ou Périlla

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gilles24 25479 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines