Magazine Humeur

05/04 Peur de immigré ?

Publié le 05 avril 2014 par Jorge
05/04 Peur de immigré ?


La Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme publie son rapport pour l'année 2013 (cliquer ici pour le consulter)Un premier constat de l'étude : « Pour la quatrième année consécutive, l’intolérance croît. Depuis 2008, notre indice d’intolérance, qui est calculé depuis vingt ans, est à la baisse : nous sommes revenus au niveau des années 1990. Sur le long terme, la France est toutefois moins raciste qu’il y a trente ans. On ne voit plus de ratonnades, il y a davantage de mariages mixtes et le racisme biologique a quasiment disparu, même si notre Garde des Sceaux a été la cible de ce type d’insultes. Ce qui ne baisse pas c'est le racisme culturel, inacceptation de l'autre à cause de ses pratiques »

S'il semble actuellement, au contraire, qu'il y ait une certaine augmentation de l'intolérance, tristement illustrée par le cas Anelka et ses explications délirantes, l'origine serait à chercher dans le chômage et la crise que traverse le pays. Mais ces deux facteurs pourraient seulement avoir fait ressortir quelque chose de plus profond, enraciné dans un repli culturel ancien, que des discours, des paroles publiques de pseudo amuseurs ou de politiques dits « libérés » font remonter à la surface. Canaliser le désespoir vers des cibles « marquées » est une vieille pratique, qui a donné lieu tout au long de l'histoire humaine, aux plus tristes actions. Aujourd'hui, les musulmans et les roms sont les victimes désignées du rejet culpabilisant.
La Commission pointe sept objectifs essentiels pour combattre cette dérive, porteuse de risques sociaux majeurs.
Du travail pour la nouvelle équipe gouvernementale.
© Jorge

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jorge 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines