Magazine Santé

Pour votre santé, 5 FRUITS et LÉGUMES moches par jour! – LSA-conso

Publié le 05 avril 2014 par Santelog @santelog
Les fruits et légumes qui nous sont présentés dans les rayons sont habituellement hypercalibrés, avec pour conséquence un gaspillage énorme pour ceux qui ne rentrent pas dans les critères. Un distributeur français inverse la vapeur, en valorisant les légumes moches.  
Pour votre santé, 5 FRUITS et LÉGUMES moches par jour! – LSA-consoC’est bien connu, on mange avec les yeux. Même lorsqu’ils sont calibrés, nous choisissons encore les fruits et légumes pour rejeter ceux qui nous paraissent les moins esthétiques. Pourtant, une grande partie des fruits et légumes n’a même pas la chance de se retrouver dans les rayons parce qu’ils ne répondent pas aux critères de calibrage, autrement dit, parce qu’ils nous paraissent moches!

Dans les barrières qui se dressent pour augmenter la consommation de fruits et légumes on évoque plus souvent le coût… que l’esthétique. Or, les deux sont liés: les fruits représenteraient 40% du gaspillage alimentaire, dont plus de la moitié serait liée à leur aspect qui ne convient pas ou plus. Les canons de la beauté des fruits et légumes se payent ainsi au prix fort.

Une chaine de distribution française (Intermarché) a tenté une expérience audacieuse qui permet à la fois de lutter contre le gaspillage et de baisser le prix des fruits et légumes, tout simplement en mettant en rayon des légumes non calibrés. L’expérience a fait l’objet d’une campagne soignée et… esthétique, qui magnifie les légumes moches. Avec des slogans tels que «Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes moches par jour», qui fait clairement référence à un message phare du Plan National Nutrition et Santé, ou encore «L’orange moche, ça fait du très beau jus», «La carotte moche, c’est une jolie soupe» etc.

Les résultats de cette expérience menée en mars semblent concluants, et l’initiative devrait progressivement s’étendre à d’autres magasins.

 

Pour votre santé, 5 FRUITS et LÉGUMES moches par jour! – LSA-conso
Référence : LSA-conso

Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste

Pour votre santé, 5 FRUITS et LÉGUMES moches par jour! – LSA-conso
Accédez aux dernières actualités sur les fruits et légumes


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 62405 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine