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Sport connecté : Les Français innovent pour le quantified self

Publié le 05 avril 2014 par Made In Nov'in @novin_concept
Crédit photo : Missy Scmidt

Crédit photo : Missy Scmidt

Dans le monde des objets connectés, les bracelets de sports, GPS, capteurs et autres trackers séduisent de plus en plus les sportifs français, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Leur concept ? Le quantified self, une vision innovante de la pratique sportive, portée par les utilisateurs eux-mêmes.

Le quantified self : pour une santé connectée

Le quantified self, qu’est-ce que c’est ? C’est un concept, issu du Life Logging ou encore du Self Tracking, définissant une certaine vision de la pratique sportive qui consiste à stocker et analyser les données physiologiques prises durant votre séance de sport. Si vous aimez enregistrer vos performances, mesurer vos données physiques, consulter votre GPS, calculer les calories perdues et ingérées, et même évaluer la qualité de votre sommeil, au moyen de ces objets connectés qui fleurissent dans les magasins high-tech et les boutiques de sport, alors, vous êtes un self-quantifier !

D’après un sondage mené en novembre 2013 par Opinion Way, 52 % des Français considèrent que les bracelets de sport, balances intelligentes et autres objets de quantified self peuvent permettre une meilleure gestion de sa santé au quotidien. Selon Anne-Sophie Bordry, fondatrice d’un think tank sur les objets connectés et intelligents, il ne s’agit pas seulement d’un suivi individuel des performances, mais d’un vrai désir de partager ses résultats avec les autres, y compris sur les réseaux sociaux.

Les innovations du sport connecté sont en pleine adéquation avec les nouveaux besoins des utilisateurs : il ne s’agit pas seulement de mesurer son pouls ou d’observer sa courbe de poids. Enregistrement, analyse et partage de ses informations personnelles (pour mieux les comparer avec les informations de ses contacts) font aujourd’hui partie du jeu. D’où la nécessité, notamment pour les bracelets de sport connectés, de refléter précisément, non pas une simple tendance, mais un véritable mode de vie.

Le sport connecté made in France

Le dernier CES de Las Vegas l’a bien prouvé : les entreprises françaises savent aussi être présentes dans le domaine des objets connectés. Elles présentaient en janvier dernier une vaste gamme de produits, dans laquelle le sport connecté avait également sa place.

L‘entreprise française Citizen Sciences s’est entre autres distinguée avec son tout dernier projet : Smart Sensing, un consortium d’industries issues de l’hexagone et pilotées par Citizen Science, dont le but est de développer le vêtement de sport connecté. Récompensée par le CES pour la meilleure innovation santé dans la catégorie « inclusive innovation », l’entreprise Citizen Science a su répondre à une problématique pertinente : on peut facilement oublier son iPhone pour une séance de jogging, mais pas son T-Shirt !

Et puis, il y a Nov’in, qui a souhaité pousser plus loin cette démarche d’adéquation avec les besoins réels des utilisateurs. Son dernier projet ? Un bracelet de sport connecté anti-agression, proposé par les internautes eux-mêmes (les nov’acteurs), et qui fait actuellement l’objet de leurs propositions d’améliorations. Ce bracelet connecté est un bijou de protection : esthétique, facilement reconnaissable, il émet un son strident en cas de problème, et permet à son utilisateur de contacter les secours si besoin. Conçu et amélioré par et pour les utilisateurs, ce bijou de protection pourrait être le prochain produit Nov’in à être commercialisé, après le SmartBag, sac de sport compartimenté pour les pratiques afterwork.


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