Magazine Culture

La peau de Sarko (N°13)

Publié le 05 avril 2014 par Dubruel

Premiers pas au gouvernement (chapitre 4)

Sarkozy en remet une couche à Argenteuil : « Vous en avez assez de cette bande de racailles ? Eh bien, on va vous en débarrasser. »

Nouvelle et importante polémique. Sarkozy fait coup double : il utilise l’espace médiatique et ouvre le chemin à sa politique sécuritaire de la tolérance zéro.

Au terme des émeutes en banlieues parisiennes et en province. Les dégâts se chiffrent en millions d’euros. 2734 personnes sont placées en garde à vue, 597 sont incarcérées et un Malien et un seul est expulsé.

Si, globalement, les chiffres de l’insécurité sont en baisse de 3%, sur la période 2002-2005, les violences aux personnes sont en hausse de 9%.

Dès 2006, Sarkozy initie un projet de loi sur la prévention de la délinquance.

En janvier 2006, pour réduire le chômage de jeunes, il annonce la mise en place du « Contrat Première Embauche »…Il récolte protestations et émeutes des étudiants…Il prend alors ses distances par rapport à son projet.

À la même époque, un délateur l’accuse d’avoir caché au fisc français un compte bancaire au Luxembourg, chez Clearstream, et d’y avoir placé quelques pots de vin reçus. Sarkozy porte plainte et sous-entend que son rival à la prochaine élection présidentielle, le premier ministre Dominique de Villepin, est l’auteur de cette machination.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dubruel 73 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine