Magazine Asie

J-movie : Real de Kiyoshi Kurosawa

Publié le 05 avril 2014 par Yling

Après Tokyo Sonata et Shokuzai, le réalisateur Kiyoshi Kurosawa revient avec le film Real adapté du roman de Rokuro Inui : A Perfect Day for Plesiosaur. Il est présent dans quelques salles françaises, donc j’en ai profité pour aller le voir.

Real film Kiyoshi Kurosawa

Synopsis : Atsumi, talentueuse dessinatrice de mangas, se retrouve plongée dans le coma après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Son petit-ami Koichi ne comprend pas cet acte insensé, d’autant qu’ils s’aimaient passionnément. Afin de la ramener dans le réel, il rejoint un programme novateur permettant de pénétrer dans l’inconscient de sa compagne. Mais le système l’envoie-t-il vraiment là où il croit ?

Source : Allocine

Real est le nouveau film de Kiyoshi Kurosawa. Sorti en 2013 au Japon (26 mars 2014 en France), ce film a été présenté au Festival du Film International de Toronto et au Festival du Film de New York. Dans ce film on retrouve Takeru Sato et Ayase Haruka qui interprètent les personnages principaux, donc pour ceux qui regardent des dramas, leurs têtes ne vous sont pas inconnus.

Maintenant que vous avez vu le synopsis et la bande annonce je peux vous dire que le film n’a que peu de lien avec la bande annonce, qui a repris les images mais les a mise dans un ordre très différents du film. Le point de départ correspond au synopsis mais le développement est tellement particulier que le film n’est pas du tout celui qu’on attend.

Le scénario du film Real est vraiment surprenant. Il y a beaucoup de surprises et le scénario est assez chargé en informations. L’ensemble du scénario a une certaine cohérence interne mais qui m’a paru illogique. En gros on va dire que j’étais souvent en mode « QUOIIII ??? MAIS POURQUOI ?? » pendant le visionnage du film. Les éléments et les événements étaient a priori bons sur le papier mais dans le film certains événements sont arrivés trop brutalement et sans beaucoup d’explication. Le film aborde beaucoup de thèmes intéressants mais c’était un peu le bazar à mon goût.

Real film Kiyoshi Kurosawa

Le scénario est quand même construit de manière solide et on se laisse malgré tout embarqué dans cette histoire de style fantastique. L’atmosphère du film a été aussi une grande surprise pour moi. Avec la bande annonce je m’attendais à quelque chose d’assez léger au niveau de l’ambiance mais le film est assez lugubre. Le manga Roomi sur lequel Atsumi est un manga policier gore et parfois on voit des trucs apparaître d’un coup. Plus généralement, l’atmosphère du film est assez pesant, les prises de vues et la musique contribuent beaucoup à cette ambiance lugubre. On ne sait vraiment pas ce qu’il peut se passer par la suite et on reste dans le flou comme les personnages.

Quand j’avais vu le casting avec Takeru Sato et Ayase Haruka, je me suis dit que ça pouvait le faire. Mais il ne m’ont pas convaincu plus que ça. De plus l’ensemble du film ne donnait pas beaucoup de marge de manoeuvre pour un bon jeu d’acteurs. Ah sinon les tenues de Takeru Sato ressemblent vraiment à des pyjamas et sont pas terribles. Désolée mais je me devais de sortir cette remarque !!

Real film Kiyoshi Kurosawa

A la fin, Real est quand même un film dont on a envie de discuter après la séance pour en parler. Il y a quelques éléments qui ne sont pas expliqués et on essaie de savoir pourquoi et on retrace les informations disséminés dans le film. Donc c’est un bon film dans le style fantastique dans la mesure où on continue de se poser des questions.

Conclusion : Dinosaure ! Plus sérieusement je pense que le film avait une dimension psychologique mais la symbolique était tellement spéciale que je ne l’ai pas bien appréhendé. J’ai été un peu déçue du film mais peut-être que j’avais trop d’attente vis à vis du film en regardant la bande annonce. Donc la leçon : ne jamais se fier aux bandes annonces.

Ma note : 11/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yling 731 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte