Magazine Musique

Culture : projet d’art "Les Hommes debout"

Publié le 05 avril 2014 par Diesemag @diesemag
Les Hommes debout : Pour la mémoire et la dignité des victimes du génocide des Tutsi au RwandaCulture projet d’art

1994, Rwanda, un génocide se déroule dans l’indifférence générale. Entre avril et juillet, plus d’un million de personnes sont exterminées parce que leur identité ou leur faciès les désignaient comme "Tutsi". En moins de cent jours, à la machette, à l massue, à coups de fusils, de grenades, noyés ou brûlés vifs, hommes, femmes, enfants, vieillards sont tués dans les villes, sur les collines; dans les eglises.

2014, 20 ans plus tard le plasticien BRUCE CLARKE et le Collectif pour les Hommes Debout rend HOMMAGE aux victimes au moyen de peintures d’hommes, de femmes et d’enfants debout majestueuses et dignes. Ces dernières ont été peintes directement sur les lieux de mémoire au Rwanda, accrochées ou projetées sur des lieux symboliques ailleurs dans le monde. Ce projet artistique est parrainé par Sonia Rolland, Gaël Faye et Lilian Thuram. 

L’objectif ? Faire connaître cet épisode historique, souvent perçu comme une tragédie africaine de plus. Affirmer la mémoire du génocide des Tutsi c’est rappeler à l’Humanité que malgré les bonnes résolutions et les discours qui ont suivi les génocides des Arméniens, des Tziganes et des Juifs, il y eut d’autres génocides au XXe siècle.

Culture projet d’art
Culture projet d’art

LIEUX et DATES :

Alors que le premier procès d’un présumé génocidaire se déroule en France, LES HOMMES DEBOUT s’élèveront à travers le pays : du 7 au 11 avril à l’Unesco, le 27 avril sur le parvis de Notre-Dame avec le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme], sur l’avenue principale et devant l’Hôtel de ville d’Ivry sur Seine avec un concert Carte Blanche à Gaël Faye le 11 avril, mais aussi à Lille et à Limoges, ainsi qu’à la Maison des Sciences de l’Homme à Paris ; ceci, en même temps que dans d’autres lieux emblématiques tels qu’à Genève sur la Place des Nations, en Belgique sur la Grande Place de Bruxelles ou encore au Rwanda à la Bibliothèque Nationale de Kigali.

Le soir du 7 Avril, date qui marque le début du génocide au Rwanda, ainsi que la date décrétée par les Nations Unies "Journée internationale de réflexion sur les génocides", aura lieu une performance lumière et son simultanément en France sur le Palais des Beaux Arts de Lille, au Luxembourg à l’Abbaye de Neumünster, en Suisse sur la Cathédrale de Lausanne et au Bénin à Ouidah : un moment d’émotion et de recueillement pour les victimes et les rescapés, représentés par l’association IBUKA (www.ibuka-france.org).

Pour rejoindre Les Hommes Debout sur Facebook c’est ICI + Lien du site ICI



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines