Magazine Culture

"Charly 9" de Jean Teulé et Richard Guérineau

Par Secriture @SEcriture

Charles XI est présenté comme un des pires rois de France. Encouragé par une mère aveuglée par la haine, il ordonne le massacre de la Saint Barthélemy. Hanté par ses démons et pris au piège de sa propre folie, Charly sombre. Or, la mort ne rôde jamais très loin de sa proie...

Peu habituée à lire des bandes-dessinées, je me suis laissée tenter par ce petit bijou (car j'apprécie l'humour particulier de Jean Teulé et que je suis sensible aux épisodes de l'Histoire revisités). 

Les graphismes sont étonnants. Bien qu'une seule année ne se passe entre la première et la dernière page, Charly est comme métamorphosé. Il vieillit de jour en jour, d'heure en heure, assaili par les regrets et la culpabilité. Quelques clins d'oeil anachroniques sont les bienvenus pour rendre cette brève aventure singulière et fascinante.

Je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de découvrir le roman de Jean Teulé. Néanmoins, je reconnais sa patte à travers des dialogues piquants, des scènes cocasses ou des situations à l'humour très noir.

Bref, je suis satisfaite de cette découverte et vous recommande vivement cette bande-dessinée !

LA BD fait son Festival 2014 - Blog PriceMinister #1blog1bd

LA BD fait son Festival 2014 - Blog PriceMinister #1blog1bd

En Février, le mois de la BD, PriceMinister-Rakuten offre aux blogueurs la possibilité de faire la critique d'une oeuvre de la Sélection Officielle du Festival D'Angoulême. À l'occasion du fes...

http://www.priceminister.com/blog/la-bd-fait-son-festival-2014-10606

Pour aller plus loin

- l'avis de Léa -

- rencontre avec Jean Teulé -

- rencontre avec Richerd Guérineau -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines