Magazine Bd

L’écureuil du Vél’d'Hiv

Publié le 06 avril 2014 par Sulli @Sulli_BD

Un joli mélodrame sportif -

Paris avant-guerre. Sur le bois du Vélodrome d’Hiver, Sam est un coureur plein de panache, adulé par un public de connaisseurs. Son petit frère Eddie, handicapé physique, rêve dans l’ombre de son frère de devenir un journaliste reconnu. Les deux frères sont très proches, mais quand l’aîné retient toute l’attention et l’admiration de leur père, le cadet ne reçoit que de l’indifférence ou même du mépris. La guerre éclate et les deux frères devront faire face aux affrosités de la guerre et aux choix de leur père.

Christian Lax, après L’aigle sans orteil et Pain d’alouette, nous offre une nouvelle fois une  histoire émouvante et puissante autour du cyclisme. La guerre, la famille, le sport, toutes les dimensions de cette histoire concourent à sa forte dramaturgie.

Son dessin dégage beaucoup d’émotions et d’élégance. Le ton vieilli et juste de ses couleurs nous donne l’impression de feuilleter un album photos de l’époque.

L’écureuil du Vél’d'Hiv c’est aussi l’histoire de ce temple du pistard, théâtre de bien des exploits sportifs, mais également de sombres épisodes de la Seconde Guerre.

L’écureuil du Vél’d’Hiv c’est du Christian Lax comme je l’aime !

note : 8/10
 dessin, scénario et couleur : Christian Lax
 éditeur : Futuropolis
 en savoir plus

1156_couv 1156_P4 1156_P9



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sulli 25 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte