Magazine Focus Emploi

Apprendre le vrai Leadership en 6 points clés.

Publié le 06 avril 2014 par Reinach
Apprendre le vrai Leadership en 6 points clés.

Certes le mot leadership est utilisé à toutes les sauces, il désigne souvent n’importe quoi, voire n’importe qui.

En nous penchant sur la valeur véritable du mot leadership avec différents experts, scientifiques, nous en sommes arrivés à définir que le leadership correspond bel et bien à des facultés humaines particulières.

Nous avons constaté que ces facultés peuvent s’acquérir.
Le leadership est une discipline, au même titre qu’un art martial.
Le leadership peut s’apprendre.
Comme un art martial, le vrai leadership est l’alliance d’une philosophie et de pratiques précisent qui confèrent à la personne instruite une force mentale et des compétences cognitives spécifiques.

Même si malheureusement vous souffrez d’un handicap physique, vous pouvez développer votre leadership.

Pourquoi apprendre le leadership ?

Dans un monde en perpétuelle mouvance où les transformations technologiques et les évolutions sociologiques foisonnent, la personne qui acquiert la bonne discipline de leadership va disposer d’un champ de conscience plus vaste, de compétences cognitives plus développées, de connexions cérébrales plus riches.
Forts de ces nouvelles capacités, l’individu comme l’organisation vont disposer d’une nouvelle puissance pour comprendre le monde, pour anticiper sur les changements, pour gérer le présent afin qu’il constitue des bases solides pour le lendemain.

Apprendre la vraie discipline du leadership permet de construire le présent et le futur :

  • En exprimant ses ambitions et sa passion simplement avec une force de conviction et d’attraction spontanée,
  • En possédant un excellent niveau de créativité,
  • En structurant son discours et ses comportements avec des valeurs humanistes porteuses de profondeur et de solidité
  • En possédant un parfait sens du résultat.

Comment développer un vrai leadership ?

Tout démarre dans le cerveau.
En considérant le principe de plasticité du cerveau désormais largement expliqué par les neurosciences, il est admis que chacun d’entre nous peut développer de nouvelles compétences et générer de nouvelles connexions.

1-  Travailler son “ambition au service de…”.

Une ambition altruiste qui peut parfaitement être mercantile et éthique, à l’échelon de son village ou du monde entier. Une ambition altruiste peut parfaitement prendre la forme de produits ou de services qui trouveront leur place dans un marché existant ou à créer. Développer une ambition qui répond au rêve des autres, aux besoins des autres et partager cette ambition, la confronter, la structurer, en faire un credo avec tous les acteurs possibles qui pourraient participer à son avènement.

2-  Développer sa culture.

Se confronter à des choses nouvelles, prendre le temps d’analyser, de comprendre de façon holistique, d’intégrer les effets systémiques. La culture est un objet qui permet au cerveau de s’enrichir, de relier entre elles des idées, des créations, des pensées, des objets, des technologies, des philosophies.
Développer sa culture est une action qui consiste à aller vers, à accepter de découvrir, de s’ouvrir à des mondes nouveaux. C’est une confrontation avec soi-même, avec les idées des autres. Cela enrichit nos connaissances. Le cerveau fait le travail d’exploiter toutes ces données pour nous apporter des réponses pour servir notre ambition au service de…

3-  Définir nos valeurs et comprendre celles auxquelles les autres aspirent.

Les valeurs définissent le cadre des interactions qui vous mèneront au succès.
Dans un premier temps elles préfigurent vos intentions, elles s’expriment aussi bien par votre discours, mais essentiellement dans vos comportements. Votre mode de pensée, votre créativité, la qualité des échanges que vous aurez, l’énergie dont vous disposerez, et les résultats que vous obtiendrez, reposent principalement sur l’intégration de vos valeurs et leur expression.

4-  Fixer des résultats à atteindre.

Le résultat doit-être aussi bien qualitatif que quantitatif. Le résultat est une nourriture obligatoire il est la sanction de vos actions comme de vos pensées. Cela peut-être une suite de petits ou de grands résultats, un ensemble de petits ou de grands bonheurs. Votre résultat final sera rarement atteint, car dans la discipline du vrai leadership nous nous améliorons sans cesse et les richesses tant matérielles qu’émotionnelles se multiplient, évoluent et durent aussi longtemps que nous pratiquons. Expliquez le résultat que vus souhaitez atteindre, partagez-le avec ceux qui partagent vos ambitions et vos valeurs. Vous verrez alors si vraiment ils font ce qu’ils disent et ceux qui vous soutiennent vous aideront à les clarifier et à les atteindre.

5 et 6-  Travailler son discours et ses comportements.

Ces deux derniers points sont la partie visible de votre “iceberg”. Pour ce qui concerne votre vocabulaire, plus il est riche, plus vous êtes à l’aise dans votre expression verbale, plus vous capterez et captiverez vos interlocuteurs. Plus vous vous exercez dans ce sens et plus créez de connections cérébrales. La qualité du discours et des comportements dépend souvent du niveau de culture. Regardez vos comportements et validez s’ils représentent les valeurs que vous souhaitez exprimer. Quels résultats obtenez-vous avec votre discours et vos comportements ?

La discipline du vrai leadership permet de faire fonctionner tous ces éléments en symbiose.

Sous forme de métaphore je dirai que l’algorithme de votre leadership est le suivant :

Ambition altruiste x Culture x Valeurs + Résultats + Discours + Comportements

Nous avons nommé cette discipline la Symbiocratie™, car elle la seule et la première à vous aider à construire votre leadership personnel comme celui des organisations.

Prochain atelier de formation le mardi 8 Avril 2014 à Montréal – Canada – Québec

Hotel Hilton Bonaventure – de 7h30 à 10h30

Pour obtenir un code promo, cilquez et demandez : PROMO….

N’hésitez pas à vous inscrire sur le blog en entrant vos coordonnées en haut à droite de la page.
vous pouvez également me suivre sur
Facebook
Linkedin,
Youtube
Merci !

Didier Reinach
Expert en leadership
Créateur de la Symbiocratie™
Conférencier – Formateur – Conseil
Canada : 1-514-349-9685
France : 06 84 60 71 92

www.reinach.net
www.symbiocratie.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Reinach 1891 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte