Magazine Culture

Chronique : Elle marchait sur un fil

Publié le 07 avril 2014 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Après 5 ans d’absence, Philippe Delerm vient de publier aux éditions du Seuil son nouveau roman intitulé Elle marchait sur un fil.

Le personnage central est Marie, une attachée de presse cinquantenaire qui vient de se faire quitter par son mari et qui retourne en Bretagne dans leur maison de vacances pour se changer les idées.

A partir de ce moment, sa vie va doucement, mais sûrement, changer radicalement. Son voisin, et ami, André est parti en maison de retraite. A la place, les enfants des nouveaux locataires avec des amis, tous en pleine préparation du concours d’entrée au Conservatoire national d’art dramatique.

C’est avec cette petite bande qu’elle trouvera une seconde jeunesse et décidera de monter une pièce de spectacle. De nombreux hauts et bas vont alors s’enchainer, notamment dans sa relation avec Etienne, son fils, qui lui reproche toujours de l’avoir poussé plus jeune dans une voie qui n’était pas la sienne.

L’auteur nous offre une belle histoire pleine d’amour, de passion, d’amitié mais aussi emplie de doutes et de questionnements sur la vie avec un final surprenant. Seul petit bémol, une écriture qui n’est pas forcement accessible à tout le monde et qui demande une certaine concentration.

Elle marchait sur un fil, Philippe Delerm, Editions du Seuil, 224 pages, 17€.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine