Magazine Bd

[Avis] Coup de Foudre à Austenland de Jerusha Hess

Par 3moopydelfy @3Moopydelfy

Jane Austen a capturé le coeur de plus d’une âme romantique. N’en déplaise  à plusieurs d’entre elles, la mienne n’a pas réussi à s’attacher à ses écrits. Je ne suis pas tombée en pâmoison devant Darcy d’Orgueil et Préjugés. Sacrilège ou non, la romantique que je suis n’apprécie pas plus que ça, du coup j ‘ai délibérément choisi de ne pas lire les oeuvres qui s’inspirent de l’univers de l’écrivain. Coup de foudre à Austenland a réussi à me faire changer d’avis.

affiche-Coup-de-foudre-a-Austenland-Austenland

Synopsis: Jane Hayes entretient une passion maladive pour les romans de Jane Austen. Une immense propriété touristique nommée Austenland offre aux aficionados de l’écrivaine anglaise la chance de plonger au coeur de son univers en recréant le quotidien de la noblesse de la fin du XVIIIe siècle, garantissant d’autant plus aux visiteurs de vivre une romance qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Jane dépense une petite fortune pour enfin réaliser son rêve. Mais plus les journées passent, plus celle qui n’avait jamais trouvé l’amour dans la vraie vie se retrouve entre réalité et fiction alors qu’elle est courtisée par deux employés ne jouant peut-être pas la comédie.

Mon avis:
Vous cherchez un film romantique? Doux? Un feel good movie? Coup de foudre à Austenland réunit tous ses critères. Le film se savoure avec un chocolat chaud et des guimauves. Jerusha Hess signe une réalisation tendre, drôle, décalée. Keri Russel interprète Jane obsédée par Darcy, qui se retrouve le coeur balancé entre deux héros: Monsieur Nobley ersatz de Darcy (JJ Feild) et Martin le cocher/homme à tout faire (Bret McKenzie). Selon l’accroche, les spectatrices se laisseront tenter davantage par un des deux séducteurs. Pour ma part, je me suis retrouvée sous le charme de JJ Feild. Les deux sont divins, physiquement, ils poussent plus du côté du beau spécimen que de l’amoureux commun.

Les tons enjoués, second degré tapent sur les bonnes manières des romances historiques, des petits clichés et points importants comme une lady n’est jamais seule avec un homme. La comédie romantique classique s’installe. Elle opère avec son lot de scènes prévisibles tout en détonnant et surprenant. Les personnages secondaires comme sont haut en couleur, surtout Jennifer Coolidge. Quel régal de revoir l’actrice loufoque de 2 Brokes Girl. Et que dire de Michaela Quinn femme médecin? Véritable matrone caricaturale, frôlant le grotesque, elle prête à sourire sous les traits de Jane Seymour. L’atout principal du long métrage réside dans ses trois acteurs principaux, leurs échanges et les papillons de tendresse qui se mettent à battre dans le ventre. C’est émouvant, passionnant, un hommage sucrée à l’univers d’Austen avec du bon et du mauvais. La dernière partie semble tirer sur la ficelle rose, l’esprit Disney, la fin est heureuse, à n’en pas douter, juste un tantinet kitsch ou too much, je suis partagée. L’ensemble s’avère mignon, frais, reposant et pétillant.

Ma note:
7/10

Informations:

Sortie en VOD: 9 avril 2014 / Distributeur: Sony Pictures / Genre: Comédie, Romance
Casting: Keri Russell, JJ Feild, Jennifer Coolidge

Le film s’inspire du roman de Shannon Hale paru aux éditions Charleston. Pour ma part, il est très tentant de le lire.

Austenland_Shannon Hale Editions Charleston


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


3moopydelfy 2879 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte