Magazine Beauté

Pour finir sa session en beauté!

Publié le 07 avril 2014 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Comme à chaque année, le mois d’avril arrive et amène une bonne et une mauvaise nouvelle : le printemps arrive (enfin! depuis le temps qu’on rêve du soleil et des sandales) et on CAPOTE notre vie parce qu’il ne reste pas suffisamment d’heures pour compléter tout ce que la fin de session nous demande… Blblblblbl!

Tellement vrai!

Comme B+B se soucie de votre bien-être, particulièrement dans les temps de détresse stress, on vous a proposé un menu de fin de session, des techniques de gestion du stress et même des petits trucs pour effacer vos cernes. Clairement, lorsque nous sommes des petites boules de nerfs, tous les conseils sont grandement appréciés. Mais, ce qui nous préoccupe beaucoup, c’est la réussite de nos examens finaux!

Voici donc quelques trucs tous simples et parfois pas mal hors du commun qui vous permettront de clencher votre fin de session like a boss!

Horaire du temps détaillé

Comme vous le savez sans doute, organiser son temps en fonction de ce qu’on a à accomplir peut être très bénéfique pour notre niveau d’efficacité. Quand je dis « détaillé », c’est parce que ça ne suffit pas toujours de se faire une to do list. En fait, lorsque cette liste est infinie (comme la mienne présentement), c’est beaucoup trop décourageant et ça contribue à notre procrastination.

Ce qu’on peut faire pour optimiser cette stratégie?

  1. On se crée un calendrier qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble de ce qu’on doit faire d’ici la fin de la session
  2. On fait une estimation du temps requis pour chaque projet, examen, présentation, etc.
  3. Chaque semaine, on se fait une liste des choses que nous voulons accomplir dans un ordre de priorités. Attention : il ne faut surtout pas se mettre en échec! On se fixe des buts réalisables et on reste flexible les cocos.

Changer de tâche régulièrement

Je ne sais pas pour vous, mais quand je passe trop de temps sur une même tâche, mon cerveau devient complètement inopérant lolz. Ma solution? Alterner mes efforts entre les divers projets que je dois accomplir. Les études démontrent qu’après 90 minutes, il devient difficile de se concentrer sur une même matière. Il s’agit donc de trouver un rythme qui nous convient, en gardant en tête qu’on peut gérer nos limites de concentration.

Un appui à notre rétention d’informations

Un grand défi de l’étude pour les examens finaux est d’apprendre un grand nombre d’informations sous une courte période de temps. À travers les années, je suis certaine que vous avez développé vos stratégies : réécrire les notes, faire des sessions d’étude de groupe, faire des résumés des lectures, faire des flashcards… Mais parfois, on est tellement débordée qu’on ne peut pas faire toutes ces étapes pour tous nos cours. Je vous en propose donc une qui pourrait vous permettre de sauver du temps.

Lorsqu’on écrit, lit et récite la matière jugée importante de façon simultanée, l’encodage se fait plus rapidement. Ces trois activités effectuées en même temps contribuent à la rétention d’informations puisqu’elles viennent solliciter notre cerveau de plusieurs façons à la fois. Lorsque cette étape est complétée, la révision des notes est normalement plus rapide et plus efficace. Hmm, intéressant!

En fin de session, on doit aussi s’amuser

Je suis une grande fervente de l’attitude « j’ai fait un bon coup, je me gâte ». On va se le dire, la fin de session semble parfois nous demander des efforts surhumains pour réussir à tout gérer. Pourquoi ne pas récompenser ses efforts avec une sortie au ciné, une crème glacée, une sortie avec la BFF? Ça peut aussi être des petites gâteries, comme une marche au soleil ou la lecture de notre magazine préféré. Bref, toutes formes de renforcements positifs qui nous font plaisir sont importantes.

Vite vite de même, on peut penser que ce n’est pas responsable de prendre du temps pour soi lorsqu’on est dans le dernier mile du trimestre. C’est FAUX! C’est beaucoup plus payant lorsqu’on prend des pauses et qu’on s’attarde à notre bien-être : notre motivation s’en voit plus élevée et on est beaucoup plus efficace. Alors les cocos, je vous impose un moment de plaisir cette semaine :)

Conserver le même état pendant l’étude à l’examen

Oui oui, vous avez bien lu. Il est recommandé de compléter un examen dans le même état que celui dans lequel vous étiez lors de vos séances d’étude puisque les notions vous reviendraient plus facilement ainsi. Donc, vous étiez complètement brûlée pendant la révision de votre cours de marketing? Eh ben ce serait mieux de vous présenter à l’examen en étant fatiguée. Vous viviez sur le café pendant votre étude : vous savez maintenant quoi consommer avant de rentrer dans la salle d’examen.

Bien sûr, il est préférable d’avoir un esprit reposé et dispos lorsqu’on étudie et qu’on fait un examen. Mais, parfois nos conditions de fin de session font en sorte que ce n’est pas possible! Alors, ne vous en faites pas trop avec ça : on fait notre maximum après tout!

Bon, j’espère que ces petits trucs vous aideront à passer au travers des derniers jours qui vous attendent. Quelle est la bonne nouvelle après tout ça? C’est bientôt la fin les cuties! Je vous souhaite une bonne réussite!

C'est bientôt la fin!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bullesetbottillons 24992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines