Magazine Sport

Clermont et Toulon passent, pas Toulouse

Publié le 07 avril 2014 par Ptimek

Une nouvelle fois, le Rugby tricolore sera bien représenté dans le dernier carré de la H Cup, avec l’ASM Clermont et le RC Toulon … les deux derniers finalistes. Le Stade Toulousain a connu un dur retour à la réalité face au Munster et paie cette défaite à domicile face au Connacht.

Les Clubs français avaient l’occasion d’assoir un peu plus leur domination sur la H Cup, avec 3 représentants et potentiellement un finaliste. Petit retour sur ce weekend de H Cup

Toulouse dans le dur

En ouverture de ces quarts de finale de H Cup, le Stade Toulousain était en déplacement dans la province du Munster et sa Red Army. Si Toulouse ne partait pas favori, il y avait tout de même un espoir de victoire non négligeable.

Les Munstermen ont mis les Toulousains au supplice avec leur arme favorite, et pratiquement imparable, les ballons portés. Plus généralement, le pack irlandais a simplement éclipsé son équivalent toulousain par sa puissance et sa domination. Aucun ruck perdu, une conquête propre et une touche maîtrisée, autant d’arme que la charnière a pu faire fructifié. Si on a cru à un renversement possible avec l’éclair de Hosea Gear, le Munster a aussitôt calmé les hardeurs en marquant deux essais supplémentaires. Toulouse quitte la H Cup par la petite porte, humilié par le Munster (47-23).

Cette élimination précoce montre une nouvelle fois que le Stade Toulousain est à la peine cette saison, tantôt incampable de développer son jeu tantôt indiscipliné. Les joueurs de Guy Novès vont désormais pouvoir se consacrer à réintégrer le groupe de 6 en Top 14 pour espérer une meilleure fin de saison.

Clermont sur le fil

Les Auvergnats seront bien au rendez-vous des demi-finales pour la troisième année consécutive mais ce ne fut pas sans quelques frayeurs. Si Clermont a réalisé une première mi-temps quasi parfaite, avec un superbe essai de Fofana, la seconde période les a vu douté et balbutié quelque peu leur Rugby si flamboyant. L’essai de Jordan Crane en fin de première période annonçait déjà un retour des vestiaire difficile face à des Tigers de Leicester prêt à vendre chèrement leur peau. Sous les coups de butoir de Manu Tuilagui, les Jaunards ont fléchi mais n’ont pas rompu. Au final, Clermont s’impose (22-16) face à Leicester mais il faudra surtout retenir cette excellente première mi-temps pour espérer faire tomber les Saracens à Twickenham !

Toulon en patron

Le choc des ses quarts de finale, c’est bien Toulon – Leinster ou les 3 derniers titres de H Cup réunis. Après un bras de fer en première mi-temps qui se conclu à un score de parité à la pause (6-6), le Toulonnais ont passé la seconde dès l’entame. Dans le sillage d’un Stephon Armitage énorme sur les rucks, le RCT a écœuré les coéquipiers de Brian O’Driscoll qui n’on jamais su trouver la clé du verrou varois. A l’inverse, les percussions et les courses inspirées de Drew Mitchell, Mathieu Bastareaud ou encore Delon Armitage ont mis à mal la défense Irlandaise.

Toulon s’impose finalement (29-14) et envoie un signal fort pour sa propre succession. Ils seront opposé au Munster au Stade Vélodrome. Seul bémol, la sortie sur blessure de Jonny Wilkinson, touché à la cuisse en milieu de première mi-temps. Un coup dur pour le groupe qui ne manquera pas de se battre pour son leader.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptimek 818 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine