Magazine Cinéma

Aimer Fatigue de Philippe Fusaro : une jolie déambulation à Tanger

Par Filou49 @blog_bazart
07 avril 2014

aimer-fatigue-1470815-616x0

« Dandy, un peu maudit, un peu vieilli …….. »Trois personnages, trois solitudes, un hôtel luxueux, l’été à Tanger, porte ouverte sur l’Atlantique mais regard tourné sur «  Mare nostrum »  la seule, l’unique, la Méditerranée berceau de notre civilisation. L’espion Italien, second couteau, l’actrice, spécialisée dans les rôles à péplum  rêvant d’Hollywood et l’écrivain Américain, célèbre et en panne, qui pour oublier son amour mort noie sa mélancolie dans le Rhum coco et le Seconal.

Chacun y cherchede l’affection, de l’intérêt, dans le regard de l’autre, chacun  demande beaucoup et  donne beaucoup, chacun panse ses plaies dans la touffeur des nuits Tangéroises.

Totale mythologie dans cette fête triste, l’expression : petite musique littéraire ,va comme un gant (de soie bien sûr) à Philippe Fusaro. Il porte un regard tendre et bienveillant sur ses personnages et invite, dans cette déambulation, Tennesse Williams, Marlon Brando (qui aimerait bien retenir un tramway nommé Désir…), le beau Marcello Mastroianniet la Sicile (ne pas oublier Palerme…..).Fusaro aime : le cinéma, la musique, la littérature et l’Italie .Son écriture a la langueur des nuits d’été et impossible de ne pas être emporté, sa prose est  simple et profonde comme une chanson populaire : « peut-être un beau jour voudras- tu, retrouver avec moi les paradis perdus….. »

 Aimer fatigue   Philippe Fusaro; Editions de L'olivier; sortie janvier 2014 15 €

Merci à Michel pour cette belle chronique!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines