Magazine Culture

[CHRONIQUE] Nous avons écouté l'album d'Isleym ! Notre avis sur "Où Ça Nous Mène"

Publié le 08 avril 2014 par Urbanfusions
Publié par la rédaction le 7.4.14
Isleym"Ou Ça Nous Mène"
L'album s'ouvre sur une assez longue intro qui est d'ailleurs assez bien foutue au passage. Elle plante dès le départ le décors. Isleym reprend quelques bouts des paroles de ses titres. Une sorte de gros mash-up homogène. Le disque ne pouvait pas mieux commencer.
Un savoureux mélange textes personnels aux mélodies mélancoliques... Ensuite, les fans de la première heure retrouverons avec joie le premier succès de la jolie brune. Et oui car elle n'oublie pas ses fidèles en proposant "Avec Le Temps" dès la première chanson. Isleym n'a pas réenregistrer le morceau pour l'occasion, c'est la version originale qui a été ajouté à l'album. Heureusement que sa voix n'a pas trop bougé !
La deuxième chanson (ou troisième si l'on compte l'intro) s'appelle "Ou Ça Nous Mène". L'album-titre est une très jolie ballade qui représente à merveille la couleur de cet opus. Le texte nous invite à fermer les yeux et à voyager et surtout, il nous invite à ne pas regarder derrière soi...
"Ange-Gardien" est peut-être l'une des chansons les plus personnelles d'Isleym. Elle parle de la perte d'un proche et c'est l'une des plus émouvante de l'album. Elle nous ouvre les portes de sa famille et de son cœur, beaucoup se reconnaîtront dans ces jolies paroles. Voici un extrait du refrain : "Si je fonce, c'est que je t'ai, comme gardien près de moi. Si je tombe, je sais que tu seras toujours là pour moi..."
La 5ème piste est l'une de nos préférée ! Elle s'appelle "Oublie-Moi" et parle bien évidemment d'une rupture. Isleym traite ce sujet avec intelligence et ça pourrait en faire un parfait single pop. Dommage que le refrain ne soit pas un poil plus énergique.
Awa Imani, Orelsan et Nessbeal sur l'album ! Ensuite le 1er featuring pointe enfin le bout de son nez. Pour son album Isleym s'est offert les services de la chanteuse Awa Imani. "Grande Soeur" ne révolutionne pas le genre car le sujet est un classique du R&B Français. En effet la relation entre frangines qui se donnent des conseils a été mainte et mainte fois exploitée comme récemment Amel Bent et Vitaa.
Les deux chansons qui arrivent ne sont pas vraiment notre tasse de thé. "Qu'une Histoire" est assez mélancolique et nous n'avons pas vraiment accroché.... Tout comme "Encore et Encore" et son street-clip qui est sorti il y a quelques semaines. Isleym aborde le ras-le-bol face à la société et évoque la religion. Nous ne sommes pas vraiment fan, passons vite à la 9ème chanson.

Nous vous en parlions un peu plus haut, Isleym a invité plusieurs artistes comme Awa Imani. Maintenant c'est au tour du rappeur Orelsan de faire son apparition sur le morceau "Accélère". Cette chanson parle de la vie qui passe à une vitesse folle et d'une génération toujours plus pressée. Des textes vrais mis en lumière par une instru de malade, on adore !
En plus du titre "Oublie-Moi", nous avons eu aussi un coup de coeur pour "Petit Bateau", le 1er extrait de son album. Cette chanson qui tourne en ce moment sur plusieurs radios est un véritable petit bijou. Comme elle nous l'expliquait dans son interview, "Petit Bateau" parle de quelqu’un qui traverse des difficultés et c'est un message d'espoir.
"Celles et Ceux" s'ouvre avec une magnifique intro entraînante. C'est peut-être le tube de l'album qui s'adresse à tous les jeunes et qui foncent dans la vie. Ce titre est assez énergique à l'inverse des deux autres chansons "Toucher Le Ciel" et "A Quoi Tu Penses".
L'avant dernière chanson est une collaboration avec le rappeur Nessbeal, son mentor. En effet c'est lui qui l'a découverte alors qu'elle n'était qu'une ado. C'est le premier à avoir crut en elle alors on peut dire que la boucle est bouclée. Cette chanson est déchirante, bouleversante et nous a vraiment touché. "Besoin d'Ailes" surfent bien évidemment sur le jeu de mots entre "Ailes" et "Elle". Un sublime texte dédié à sa mère.
"Ou Ça Nous Mène" se referme avec "Partir", un morceau qui invite lui aussi à l'évasion. Les sonorités world-music et orientales du refrain donne une dimension beaucoup plus large. Nous découvrons toute l'étendue du talent de l'artiste dans ce titre.
En conclusion cet album est parfait pour tous ceux qui ont découvert Isleym avec la chanson "Avec Le Temps". La jeune artiste réalise un parfait 1er essai mais il manque malgré tout au moins un gros tube up-tempo pour casser la baraque.
Isleym "Ou Ca Nous Mene"
Sortie le 21/04/14 chez Play-On
Note : 15/20

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Urbanfusions 130633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte