Magazine Cuisine

Poulet pok choi aux sojas

Par Dorian

Ce matin j’étais de sortie… enfin de sortie ça veut juste dire que je n’étais pas dans mon petit village, que je suis juste allé à la grande ville d’à côté, aucune sortie dans le monde en vue. Donc ce matin j’étais de sortie et du coup j’espérais bien trouver Cuisine P@ssion notre magazine de cuisine à nous la bande de blogueurs que Catherine Mongeois, notre rédac’ chef, a réuni, puisqu’elle nous l’avait dit, le nouveau ça sera le 15 !
Du coup en arrivant à la gare de la ville, sans même prêter la moindre attention à tout le reste du monde je me suis rué, tel le goéland sur la sardine lointaine, sur le kiosque en espérant que mon magazine, LE magazine, m’y attendait. Et là dans les rayons, le soulagement, il y en avait une belle brassée. Tout à ma joie j’en prends deux d’un coup histoire de pouvoir faire mon fier en offrant le deuxième, en disant si si regarde je suis dedans si si… ça fait pas de mal des fois… Et c’est comme que je tends à une brave dame de caissière à l’œil dans un autre univers mes deux revues.
Curieusement en voyant qu’il y en avait deux de la même, son œil s’allume et elle me lance, y sont plusieurs à cuisiner chez le monsieur ? Et là sans doute pris d’une fièvre subite de l’égo, au lieu de faire une petite blagounette carambar du type, c’est que j’ai des actions dans l’journal et que plus j’en achète et que plus je gagne ma bonne dame ! Au lieu de ça donc, je fais mon Alain Delon des banlieues lointaines et je m’entends lui dire un peu inquiet quand même,
ben c’est que j’écris dedans…
Haaa !
qu’elle dit la dame depuis derrière son comptoir…
et Haaaaa ! qu’elle répète encore plus fort alors que mon égo et mes chevilles commençaient à gentiment prendre des allures de montgolfière gonflée par ses Haaaa ! répétitifs… et alors que j’attendais à ce qu’elle me demande au moins un autographe pour chacun des membres de sa famille que j’espérais nombreuse, voilà qu’elle ajoute enfin eh ben le monsieur alors il a fait comme Tata Renée… Tata Renée… que j’ai répété machinalement, plus surpris qu’intéressé. Et là ce n’est plu son œil qui s’est allumé c’est elle tout entière qui a fait comme un feu d’artifice, un vrai bouquet final ! Et en moins de temps qu’il n’en fallait pour que je m’en rende compte elle était à côté de moi, en pleine forme et bien accrochée à mon bras à me raconter la vie de Tata Renée…
C’est comme ça que je sais tout des aventures d’une Tata Renée qui arrivée du fin fond de son Périgord noir, un fond qui est si vous saviez monsieur vraiment au fond m’a confié la brave caissière, ce qui l’a conduit bien des années plus tard à tenir une petite gargote parisienne et que du coup, célèbre dans sa rue, un journaliste est venu un jour lui tirer une recette, sa spécialité !
et c’était… et c’était….
La recette n’est hélas jamais revenu et puis d’autres clients commençaient à s’entasser alors elle conclu d’un… mais au fait pourquoi est-ce que je vous parle de ma Tata Renée moi… elle avait déjà oublié l’auteur culinaire maudit que j’étais. J’ai rien dit, j’ai repris ma monnaie et je suis reparti mon égo bien replié dans ma poche en me disant que subitement j’avais l’impression d’avoir la cheville bien légère… bien bien légère même… et c’est pas plus mal !
Et pour accompagner l’arrivée de ce nouveau numéro un retour tout en fraîcheur sur le précédent !
Saint Jacques aux parfums d'Asie
Ingrédients pour 2 : - 8belles coquilles Saint Jacques - 400g de citrouille (faites attention qu'elle ne soit pas trop filandreuse) - 2 étoiles de badiane - 1gousse d'ail - 3 feuilles kaffir
- 1petit piment oiseau - 1morceau de tige de citronnelle de 4cm - ½ à café de sucre de palme (ou de sucre de canne) - ½ cuillère à café de graines de fenouil - 1cuillère à café de nam pla (ou de nuoc nam) - 1cuillère à café de curry en poudre - 25cl de lait de coco - 10 feuilles de basilic - de l'huile de colza - du sucre - du curry - du sel
Nettoyez bien les coquilles puis séchez-les. Coupez la citrouille en cubes d'environ 2cm ce côté. Pelez, coupez en 2 et dégermez l'ail. Coupez en 2 le piment. Emincez le plus finement possible la citronnelle.
Mettez une sauteuse anti-adhésive à feu assez vif et versez-y 1cuillère à soupe rase d'huile. Quand l'huile est chaude ajoutez les cubes de citrouille, la badiane, l'ail, les feuilles de kaffir, le piment et la moitié de la citronnelle, remuez bien et faites dorer la citrouille de tous les côtés. Ajoutez alors le sucre, les graines de fenouil et le nam pla et poursuivez la cuisson pendant 2 ou 3 minutes. Ajoutez la cuillère à café de curry en poudre, remuez bien et versez 20cl de lait de coco sur la préparation, puis 5feuilles de basilic, salez si nécessaire. Couvrez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la citrouille soit cuite mais encore al dente, comptez une dizaine de minutes.
Pendant ce temps saupoudrez d'une pincée de sucre en poudre et d'une autre de curry chaque coquille. Dans une poêle anti-adhésive à feu assez vif, faites-y tomber quelques gouttes d'huile et quand elle est bien chaude posez-y les coquilles. Faites-les bien dorer de chaque côté.
Quand les deux préparations sont à point, versez les coquilles sur le potiron, mélangez et laissez à couvert pendant 2 ou 3 minutes.

 

Poulet pok choi aux sojas Ingrédients pour 4personnes :2beaux blancs de poulet avec la peau - 1cuisse de poulet avec la peau - 40g de gingembre confit - 50g de sucre de palme (ou de sucre de canne) - le jus d'une ½ orange - le jus d'un citron vert - 1cuillère à soupe de zeste d'orange - 5 ou 6 gousses d'ail en chemise (avec la peau) - 2càs d'huile de colza - 1càs de nuoc nam - 1ou 2 petits piments oiseaux - 2 choux pok choi - 1belle poignée de germes de soja
Découpez les blancs et la cuisse de poulet en belles bouchées. Emincez en fines tranches le gingembre. Ecrasez les gousses d'ail avec le plat d'un couteau. Coupez en deux dans la longueur le piment et retirez la plupart des graines. Coupez aussi en deux les choux dans la longueur. Lavez-les et essuyez-les bien et faites de même avec les germes de soja.
Mettez une grande sauteuse à feu assez vif avec une cuillère à soupe d'huile, quand elle est bien chaude, posez-y le poulet côté peau. Laissez bien dorer, jusqu'à ce que la peau soit croustillante.
Pendant ce temps, mettez à feu moyen une petite casserole et versez-y le sucre et une cuillère à soupe d'eau. Remuez régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit bien dissous. Ajoutez alors les jus d'orange et de citron vert ainsi que le gingembre confit, remuez et poursuivez la cuisson à tout petit feu.
Quand la viande est à point du coté peau ajoutez les gousses d'ail et le piment, remuez bien et faites dorer rapidement l'autre côté. Ajoutez alors le jus sucré aux agrumes dans la poêle, laissez à découvert 2 ou 3minutes en remuant bien. Puis couvrez et baissez le feu, poursuivez la cuisson une dizaine de minutes en surveillant bien la sauce, dès qu'elle nappe les morceaux de viande, montez le feu, découvrez et versez le nuoc nam puis retirez du feu. Réservez la viande et la sauce au chaud.
Essuyez rapidement la poêle avec du papier absorbant et remettez-la à feu assez vif, versez la cuillère à soupe d'huile restante. Quand elle est bien chaude posez-y les choux et faites-les rapidement dorer des deux côtés. Ajoutez ensuite la sauce soja, posez les choux côté découpe et couvrez. Faites cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient à point, ils doivent rester très croquant. Ajoutez les germes de soja et mélangez.
Déposez alors les légumes dans des assiettes bien chaudes, répartissez-y aussi le poulet en sauce et finissez en saupoudrant avec les zestes d'orange.

Mais pourquoi, bon et maintenant je fais quoi avec mes chevilles taille 32 moi... est-ce que je vous raconte ça...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte