Magazine Focus Emploi

Conseil de la semaine : Optimisez le référencement de vos images

Publié le 08 avril 2014 par Cibleweb

Il est évident que les images sont d’une importance capitale pour votre contenu rédactionnel. Alors comment faire pour en optimiser le référencement. Autant faire d’une pierre deux coups n’est-ce pas ? Des images pour illustrer, égayer votre contenu mais également des images pour vous aider à remonter dans les résultats Google !

Les balises title et description : à ne pas oublier pour le référencement de vos images !

Il est évident que le référencement de vos images ne se fait pas exactement de la même manière que le référencement de vos contenus rédactionnels. Vous ne pouvez pas mettre un paragraphe de texte « derrière » chaque image.

Pour le référencement de vos images, il vous faut absolument travailler vos balises title et description. Ce sont les deux entités à prendre en compte afin d’optimiser votre positionnement global sur Google.

Si vous renseignez convenablement ces balises cela permettra à Google d’identifier et d’indexer vos images.

référencement de vos images

Quelle balise et quels attributs pour le référencement de vos images ?

Si vous optimisez vos images, cela aidera forcément le référencement de vos pages web. Pensez-y ! Vos images remonteront plus facilement dans Google images et l’article qui est relié à cette image sera donc plus accessible.

Ci-dessous faisons un rapide tour d’horizon des différentes balises relatives au référencement de vos images.

1. La balise <title>

Cette balise title est très importante car elle donne au moteur de recherche des informations sur le sujet de votre image. Il vous faut trouver un titre court et pertinent qui la décrive et qui soit forcément en rapport avec le contenu de votre article.

Si votre image et votre contenu ne sont pas en adéquation alors Google ne vas pas réellement bien comprendre votre sujet et va du coup votre référencement ne sera pas à 100% optimisé.

2. La balise description

Au contraire de la balise title, la balise description peut décrire votre image de manière un peu plus longue. Vous devez dés lors penser à la remplir correctement.

3. L’attribut title de la balise IMG

Vous ne savez pas ce que c’est ? Mais si vous savez… lorsque vous passez votre souris au dessus des images, parfois apparaît un petit texte. Eh bien afin que ce petit texte apparaisse sur vos images, il vous faut remplir l’attribut title de la balise IMG.

Notez bien que cette balise existe pour le confort de l’utilisateur et n’aide pas plus que ça votre référencement.

4. L’attribut ALT de la balise IMG

L’attribut ALT correspond au texte alternatif qui s’affiche lorsque l’image a des problèmes à être affichée. Vous devez le remplir avec une courte description en mots-clés. Bien évidemment cette courte description doit être en rapport avec le sujet de votre image car le moteur de recherche s’y fie également… ce qui va sans aucun doute impacter votre référencement.

5. La balise légende

La balise légende, bien que peu de personnes la renseigne a également son importance. En effet, cette balise permet à Google d’identifier un certain champ sémantique.

6. Le nom du fichier image

Enfin, pensez à donner un vrai nom à vos images et non pas DSC00056 par exemple. En effet, le nom si il est donné de manière détaillée va permettre à Google d’avoir des informations supplémentaires à propos de votre image. Alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser le référencement de vos images ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog