Magazine Cinéma

Le Revenant, Michaël Punke

Par Filou49 @blog_bazart
07 avril 2014

punke

L'histoire :

1823, Missouri. Tandis qu'une première expédition a été attaquée et annihilée par une tribu indienne, la Rocky Mountain Fur Company force sa chance et engage une poignée d'hommes dans une nouvelle tentative pour rallier Fort Union par un trajet inédit et périlleux.
Parmi l'équipée, le trappeur Hugh Grass est attaqué par un grizzli quelques jours après le départ. Défiguré, la gorge et l'abdomen dévastés par les coups de pattes de l'animal, il est laissé en arrière avec deux hommes, chargés de le veiller jusqu'à sa mort. Mais Grass s'accroche à la vie.
Et chaque heure qui passe rend le trajet pour rallier Fort Union plus dangereux à Fitzgerald et au jeune Jim Bridger, tous deux portés volontaires pour rester avec Grass. Convaincu par le premier d'abandonner leur compagnon agonisant à son funeste sort, Bridger disparaît à son tour dans les bois.
C'est la dernière image que le trappeur gardera de ses anciens partenaires.
Quelques heures plus tard, contre toute attente, il reprend connaissance. Il est seul, en territoire indien, sans arme, sans nourriture. Incapable de se déplacer, souffrant le martyr en raison de ses blessures infectées, délirant, déshydraté, il s'accroche à la vie comme un damné.. Son unique motivation : la vengeance. Peu à peu, mû par la colère et aguerri par l'expérience d'une vie hors norme, il reprend des forces.
Commence alors le récit hors du commun d'un homme prêt à tous les sacrifices pour retrouver ceux qui l'ont abandonné dans l'Ouest, plus sauvage que jamais.

Mon avis :

J'ai eu ce roman grâce à Babelio et Masse critique (merci beaucoup) mais c'est vrai qu'au départ ce genre de romans d'aventure à la Jack London sous fond de grands espaces n'est pas forcément celle que je préfère (je suis plus habitué à des romans intimistes, plus psychologiques). du coup l'histoire de cet homme attaqué par un grysli et laissé pour mort dans le Grand ouest des années 1800a beau être tiré d'une histoire vraie, elle ne m'a pas passionné outre mesure. le romancier sait habilement tenir son récit et y mettre les rebondissements qu'il faut, seuls les chefs d'oeuvres du genre arrivent à me tenir en haleine, et ici, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de souffle et d'envergure et que le dénouement paraissait vraiment tomber comme un cheveu sur la soupe... Un livre qui plaira aux inconditionnels du genre mais moins aux autres .... A noter qu'une adaptation par l'excellent Alejandro Inarritu avec Di Caprio et Sean Penn est en cours de production...à voir...

Le revenant par Michael Punke
Le revenant
Le revenant
Michael Punke tous les livres sur Babelio.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines