Magazine Cuisine

Gâteau au chocolat de Metz

Par Dey
J'avais promis de faire ce gâteau pour comparer avec celui de Nancy. Dans les deux recettes on retrouve à peu près les mêmes ingrédients mais utilisés de façon différente. Au final on obtient 2 gâteaux très différents! Les deux sont très moelleux et chocolaté mais pas de la même façon. Mon préféré? Le choix est difficile j'ai adoré les 2... mais celui de Metz est plus original donc je vote pour lui ;-)
Gâteau au chocolat de Metz Gâteau au chocolat de Metz Pour 6/8 personnes (recette trouvée ici): 125g de chocolat noir, 4 œufs, 150g de sucre, 125g de farine, 200g de crème fraîche liquide ou épaisse, sucre glace
  • Beurrer et fariner un moule de 20/22 cm de diamètre. Préchauffer le four à 180°C
  • Râper le chocolat, plus ce sera fin, mieux ce sera réparti dans la pâte. (J'ai utilisé une des râpes de mon KitchenAid!).
  • Battre les œufs entiers avec le sucre au robot pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils blanchissent, moussent et triplent de volume (comme pour une génoise).
  • Avec une spatule souple, incorporer délicatement le chocolat en soulevant le mélange. Puis incorporer ensuite la farine puis la crème, toujours délicatement pour ne pas "casser" la génoise.
  • Verser dans le moule et faire cuire en bas du four, pendant 35 à 40 minutes. Vérifier la cuisson avec le doigt : sous la pression du doigt on doit entendre comme un petit bruit de mousse. Sortir du four et laisser reposer 5 min avant de démouler sur une grille.
  • Décorer avec du sucre glace et déguster tiède ou froid!

Gâteau au chocolat de Metz
Vous pouvez le servir avec de la crème anglaise mais perso je trouve que ce gâteau se suffit à lui même! Il est moelleux, chocolaté et pas du tout sec, même légèrement humide. Miam!
Et vous, vous préférez lequel?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2169 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte