Magazine France

République irréprochable ? Petits arrangements entre amis...

Publié le 15 mai 2008 par Juan

La "République irréprochable" est l'un de ces concepts abandonnés de la Sarkozie au pouvoir. Un succession de récentes anecdotes laisse un goût amer au citoyen vigilant. Une impression que la République sert les désirs égoïstes du certains au sommet de l'Etat.
Les tenues de Carla Bruni sont désormais l'un des sujets favoris de la presse people. Depuis sont déplacement chez la Reine d'Angleterre, les commentateurs détaillent le chic de l'épouse du chef de l'Etat. Mais qu'elle se déplace en Chanel en Tunisie ne choque pas. Après tout, la belle est milliardaire. Elle continue d'ailleurs de vivre dans son hôtel particulier du 16éme arrondissement. C'est son argent, et personne ne lui en reprochera l'usage qu'elle en fait.
D'après Bakchich.info, les grands couturiers qui avaient pris l'habitude de prêter parures et robes à Rachida Dati, ont demandé à cette dernière de les rendre. La ministre a un instant caressé l'espoir que la chancellerie règle ces vêtements d’apparat. Malheureusement pour elle, le Contrôleur Financier en a décidé autrement. C'est la fin de son "vestiaire permanent" chez Dior...
Le même contrôleur s'était déjà inquiété des dérapages des frais de réception de la ministre l'an passé. Et on a pu constater que la ministre voyage beaucoup, y compris pour des périples sans rapport avec l'actualité de son action.
Un autre proche de Nicolas Sarkozy a témoigné ces derniers mois d'une gourmandise toute particulière pour le luxe de la République : Pierre Charon, conseiller sans attribution du Président. Il ne figure même pas dans l’organigramme officiel de la présidence de la République : membre du Conseil économique et social et élu de Paris, il a tout de même obtenu une Velsatis avec chauffeur et gyrophare, un bureau, l'accès ponctuel aux services d'un maître d'hôtel. Pierre Charon est le trait d'union entre Sarkozy et le milieu culturel. Il est aussi devenu le confident de Carla Bruni à l'Elysée.
Le président lui-même n'est pas à l'abri des tentations, mais nous le savons depuis le soir même de son élection (rappelez-vous !). Récemment, le site Rue89 nous a appris que Nicolas Sarkozy s'est vu refuser par le Maire de Berne (Suisse) une place VIP pour le match de football France-Pays Bas le 13 juin prochain.
La République irréprochable est finalement un concept dépassé... Non ?&alt=rss

Retour à La Une de Logo Paperblog