Magazine Cuisine

legumes Couscous marocain et à la menthe

Par Couscous
couscous marocain
Un couscous marocain estival, à préparer à l’avance, qui tient sa saveur rafraîchissante d’une vinaigrette au citron et à la menthe.Parfait avec une idee recette couscous agneau grillé recette facile et rapide.
Voici une idee recette précieuse pour la saison des barbecues, qui se sert aussi bien avec du couscous poulet, du couscous boeuf Au printemps, ajoutez-y des asperges sautées.
Consistant, délicieux idee repas facile et riche en fibres, ce plat une idee recette couscous marocain peut aussi bien être dégusté seul ou en guise d’accompagnement.

Ingrédients


1   paquet de couscous de 340 g (12 oz)1/4   d’un concombre anglais2   tomates mûres, vidées4   oignons verts, finement tranchés50 ml (1/4 tasse) de menthe fraîche, finement hachée50 ml (1/4 tasse) de basilic ou de persil frais, finement haché30 ml (2 c à soupe)  d’huile d’oliveDe 45 à 75 ml (de 3 à 5 c à soupe) de jus de citron frais De bonnes pincées de sel et de poivre noir frais moulu1   laitue Boston Quelques feuilles de menthe et de basilic frais (facultatif)

Instructions


Couvrir et laisser reposer 5 minutes, puis mélanger délicatement le couscous à la fourchette. Couvrir et laisser reposer jusqu’à ce qu’il soit à la température ambiante. Ne pas le mélanger pendant qu’il repose.Trancher le concombre en deux dans le sens de la longueur et enlever les graines. Le couper ensuite en rondelles de 1 cm (1/2 po) on obtiendra environ 500 ml (2 tasses) de concombre. Le placer dans un grand bol.Cuire le couscous selon le mode d’emploi inscrit sur l’emballage. On obtiendra environ 1 litre (4 tasses) de couscous cuit.Couper les tomates évidées en morceaux de 1 cm (1/2 po) et les ajouter au concombre avec les oignons verts, la menthe et le basilic. Y verser l’huile et 45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron; mélanger en remuant délicatement. Réserver.Ajouter le couscous aux légumes. Mélanger à la fourchette. Goûter, saler, poivrer et ajouter du jus de citron, au goût. Servir immédiatement ou couvrir et réfrigérer 4 heures au plus. Si le couscous est préparé une journée à l’avance, n’ajouter les tomates qu’au moment de servir.Pour servir, laver et essorer la laitue, en laissant les feuilles entières. Les disposer en forme de couronne dans un grand plat. Placer la préparation de couscous au centre du plat. Garnir de feuilles de menthe ou de basilic. Variante: Couscous aux fines herbes séchées. Au lieu des herbes fraîches, se servir de 10 ml (2 c. à thé) de basilic séché et de 10 ml (2 c. à thé) de menthe séchée. Y ajouter 125 ml (1/2 tasse) de persil haché.

Retour à La Une de Logo Paperblog