Magazine Concerts & Festivals

Matinale du 08/04/14 – Finance, hautes technologies et doctorant

Publié le 08 avril 2014 par Radiocampusparis @campusparis
Lire

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_103322-podcast_t" />

800px-Wall-Street-Sign
Une ambiance de salle de marchés règne dans la matinale de ce mardi 8 avril. Tout simplement parce que l’on parle de ces nouvelles technologies qui font leur apparition dans le monde de la finance. L’une d’elles fait craindre des risques de krachs boursiers incontrôlables, c’est le laser. A la vitesse de la lumière, les décisions de transferts financiers seront émis par des algorithmes et non plus par des traders, qui sont progressivement remplacés par des machines.

Quelles sont déjà les conséquences à court terme de ces évolutions? Que peuvent faire les autorités pour réguler cette course effrénée contre la montre? Toutes ces questions nous les abordons avec notre invité, Angelo Riva, économiste et co-auteur de L’histoire de la bourse.

Dans la seconde partie d’émission, on quittera le milieu de la finance pour celui de l’université. Nous recevons l’association Relisons qui organise une journée d’information sur le doctorat, ses avantages et les écueils à éviter. Un événement qui se tiendra samedi 12 avril à l’université Paris III. Nous parlerons avec les membres de l’association, du chômage qui touche une partie des docteurs en France, du manque de moyens par rapport à un pays comme les Etats-Unis ou encore les clichés qui persistent sur les doctorats en sciences humaines.

Animation: Martin Bodrero

Production et co-animation: Gauthier Dupraz

Réalisation: Henri Causse


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte