Magazine Cinéma

NOE : Retour sur les meilleurs films aux inspirations religieuses

Par Misteremma @misteremma

A l’occasion de la sortie du film Noé (Noah) au cinéma ce mercredi 9 avril, nous vous proposons un retour sur les meilleurs film aux inspirations religieuses.

La Bible et la foi chrétienne ont longtemps été une source inépuisable d’inspiration au cinéma. Bien sûr, souvent ces films sont sujets à débats. Mais une chose est certaine : que vous soyez pratiquant ou athée, la religion a inspiré de très bons films. Il en va de même pour Noé dont Nicolas Gilson et moi-même vous parlons dans notre émission Un Grand Moment de Cinemma… ou pas à voir ICI. Russell Crowe interprète le rôle principal d’un film épique dans lequel un homme reçoit une tâche impossible quand le monde menace d’être détruit par un déluge dévastateur.

Voici quelques films religieux les plus controversés pour vous. Inclinez votre tête et découvrez ces titres divins, amen.

Stigmata (1999)
Non reçu sans controverse, mais néanmoins un film excitant et terrifiant. Patricia Arquette y joue une coiffeuse (non-croyante) qui commence soudainement à avoir des stigmates : les blessures du Christ. Un prêtre (Gabriel Byrne) du Vatican arrive à rencontrer cette femme étrange et essaie de découvrir ce qui lui arrive. Progressivement il fait le rapprochement entre les stigmates et des évangiles antiques. Le prêtre découvre un complot pour cacher la vérité sur ces évangiles. Stigmata vous clouera définitivement à votre siège !

Daens (1992)
Daens est un classique et merveilleux film belge. Celui-ci raconte l’histoire du prêtre Adolf Daens (Jan Decleir) qui retourne dans sa ville natale d’Aalst. Les conditions dans les usines textiles en la ville sont terribles en 1890 : le travail des enfants est à l’ordre du jour et les hommes sont renvoyés à cause des salaires moins élevés des femmes. Daens ne peut pas supporter ces conditions épouvantables et s’engage publiquement à l’amélioration des conditions de travail des ouvriers. Il devient non seulement l’ennemi des propriétaires d’usines, mais aussi de l’Église catholique. Le prêtre a un choix épouvantable à faire. La foi et l’église catholique sont les fils conducteurs dans Daens et le courage du prêtre passionné explique pourquoi nous vous parlons aujourd’hui de ce film.

L’exorciste (1973)
Un vrai classique du cinéma d’horreur! L’Exorciste raconte comment une file de 12 ans montre soudainement un comportement très étrange. Sa mère soupçonne qu’une force obscure possède sa fille et demande l’aide de deux prêtres. S’en suit une épreuve de force fascinante entre le bien et mal. La bataille entre les prêtres et le démon a tellement impressionné le public que des services de secours ont dû intervenir précipitamment dans plusieurs cinémas au moment de sa sortie pour traiter des spectateurs qui s’étaient évanouis ou qui étaient devenus hystériques.

La Passion du Christ (2004)
Peut-être le film religieux le plus controversé jamais réalisé, mais aussi un des plus représentatif. La Passion de Christ réalisé par Mel Gibson se concentre sur l’histoire des douze dernières heures de la vie de Jésus. De l’arrestation de Jésus à sa condamnation, l’horrible crucifixion, on y montre tout visuellement ( très clairement) et en grandeur nature. Une chose est claire : le film tombe dans la catégorie « aimez le ou détestez le ». Le film ne laisse pas indifférent. Gibson a fait de celui-ci une expérience intense et émotionnelle et précise combien il se soucie de sa foi et du sacrifice de Jésus.

Noé (2014)
Darren Aronofsky (Black Swan, The Wrestler) donne son interprétation de la célèbre histoire biblique de Noé. Russell Crowe joue Noé qui doit protéger sa famille du déluge apocalyptique. Aux côtés de Russell Crowe, on retrouve également le légendaire Anthony Hopkins, Emma Stone, Jennifer Connelly, Logan Lerman et Ray Winstone.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 41190 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte