Magazine Environnement

Le Chou marin, un légume ancien et rare au goût délicat !

Par Alsagarden @alsagarden

Le Chou marin (Crambe maritima) également appelé « crambé maritime » est une plante vivace appartenant à la famille des Brassicacées, originaire du littoral de la Baltique et de l’Atlantique. Longtemps récolté pour l’alimentation, le chou marin est devenu aujourd’hui assez rare à l’état naturel. Les tiges, blanchies, à la manière des asperges, constituent un légume très apprécié. La récolte est désormais interdite du fait du classement en espèce protégée de cette plante. Mais rassurez-vous, cette plante potagère ancienne au goût fin et délicat dont Louis XIV exigeait d’avoir dans son potager se cultive aussi très bien au jardin !

chou marin

Comment cultiver le Crambe maritima dans son jardin ?

C’est une plante facile à cultiver. Poussant naturellement en bord de mer du nord de l’Europe, elle préfère les sols légers et drainant et les expositions plein soleil. Elle résiste au froid jusqu’à -20°C, ce qui en fait une plante d’une très bonne rusticité. En bonne conditions, elle peut produire jusqu’à trois récoltes par an et un même pied peut vivre plusieurs dizaines d’années.

Cette plante robuste pouvant atteindre jusqu’à 75 cm de hauteur forme souvent des touffes importantes, il est donc important de prévoir assez d’espace lors de la plantation. Le semis s’effectue de préférence en place en mars-avril ou alors en godets puis transplanté lorsque la plante a quelques feuilles. Les graines lèvent à 15 °C en 3 semaines mais peuvent parfois mettre 2 mois.

Crambe_maritima

Recettes et utilisations du Chou marin en cuisine !

Pendant des siècles, le chou marin a été un légume très prisé le long de la côte atlantique. Toutes les parties du crambé maritime sont comestibles : les feuilles et les boutons floraux avant éclosion sont consommées crus ou cuits comme le chou et le brocoli. Bien que très ressemblant, le gout diffère de celui du chou.

Les jeunes feuilles, cueillies début mai, toutes crispées, sont délicieuses crues, avec de la vinaigrette. Cuites, elles ont la saveur d’un chou tendre, en plus iodée. Les jeunes pétioles se cuisent comme les asperges. Leur saveur tient à la fois de l’asperge, du cardon, du chou-fleur et de la noisette.

En Grande-Bretagne les jeunes pousses sont souvent blanchis comme les endives. Cette technique n’a pas eu de succès commercial car les pousses ne restent pas frais longtemps. Plus charnues que celles du chou, les feuilles tendent à être légèrement amères au moment de la floraison. Les racines peuvent être consommées cuites et sont riches en sucre et amidon.

Le Chou-marin, un légume ancien (3)

Si vous souhaitez cultiver le Chou marin (Crambe maritima), ce légume ancien et rare chez vous, sachez que la jardinerie en ligne Alsagarden vous propose des jeunes plants en godet à la vente (voir image ci-dessus). Pour découvrir notre offre, cliquez-ici : Acheter un plant de Chou marin !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alsagarden 347320 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines