Magazine Cinéma

Rio 2

Par Yeurl @cine_buz

Rio 2 tient ses promesses. Il donne une suite à Rio en soutenant des caractères trempés et offre une nouvelle aventure teintée d’écologie mais aussi de beaucoup d’humour et de musique.

 

RIO2-320x240-Teaser

RIO 2 – SYNOPSIS:

Blu a pris son envol et se sent désormais chez lui à Rio de Janeiro, aux côtés de Perla et de leurs trois enfants. Mais la vie de perroquet ne s’apprend pas en ville et Perla insiste pour que la famille s’installe dans la forêt amazonienne. Alors que Blu essaie de s’habituer à ses nouveaux voisins, il s’inquiète de voir Perla et ses enfants beaucoup plus réceptifs à l’appel de la jungle.

RIO 2 – LA CRITIQUE: 

La famille de Blu et Perla, accompagnée de leurs fidèles amis, vont retrouver Tulio et Linda, partis en Amazonie pour des recherches ornithologiques. Chacun suit une envie différente, un retour aux sources, un coup de main aux humains, une quête de solistes pour le prochain carnaval de Rio. Ils retrouvent en route le méchant cacatoès Hector avec sa nouvelle équipe de fortune échappée d’un petit cirque de marché, une grenouille toxique et un tamanoir gourmand. L’Amazonie va leur offrir de multiples surprises, des rencontres, des défis de territoire et de survie. C’est avec beaucoup de bonheur que nous retrouvons Blu et sa famille. L’aventure prolonge cette avancée dans la nature que le ara bleu domestiqué commençait dans le premier volet.

La forêt amazonienne a ses propres dangers. Blu et Perla vont découvrir que le pire ne vient pas forcément des indigènes mais des hommes toujours enclins à se servir de la nature pour de l’argent. Dans le premier volet, les braconniers tentaient de kidnapper les aras bleus, dans le second, la déforestation fait rage. Il manquerait plus que deux écolos, Tulio et Linda s’en mêlent. Et puis Hector est revanchard. Tant mieux pour nous : ce déplumé a des ressources et il est hilarant.

Rio 2 aurait pu n’être qu’une superbe immersion dans cette nature bariolée et … un peu bleue. Mais la force de ce dessin animé reste immanquablement dans ses personnages burlesques à souhait. Blu est toujours en décalage, l’oiseau domestiqué devenu de compagnie, reste bien loin d’un oiseau sauvage. Il s’oriente avec un GPS, se sert d’un fourchette/cuillère de poche ou garde son hygiène éduquée par Linda, la brosse à dents électrique rentre elle-aussi dans la banane (oui, oui, ce sac ceinture). Il est toujours interloqué et bien qu’il soit de bonne volonté, ses actes tombent toujours à côté. Et puis la belle Perla pourrait être séduite par un autre, un chanteur, oiseau plumé et qui a quelque peu réussi. Hector est toujours là. Cet ex show-bird nous livre ici une version tragique, pourtant bien comique. De nouveaux venus, bien sous tous rapports, vont nous laisser découvrir de belles petites folies. Et puis toutes les stratégies, de vengeance pour le cacatoès, de séduction pour la petite grenouille gothique, d’adaptation pour Blu, vont prendre des tournures drolatiques à souhait.

Le film est aussi une envolée musicale dans une jungle bien habitée. Toute la faune est au casting. Et la bande son et les chansons ne sont pas juste apposées au récit, elles offrent une profondeur. C’est rythmé, dansant et gai ! La version française est de qualité, les petits en redemandent et les grands se trémoussent sur leur fauteuil.

RIO 2 – CONCLUSION:

Carlos Saldanha offre une très belle suite. Ce dessin animé allie à merveille une belle aventure et beaucoup de rires. Les personnages ont toujours de la tenue, l’aventure des rebondissements et les seconds rôles de magnifiques comiques de situation : des tortues mata-mata en pleine capoeira, une panthère à la voix de capybara ou des paresseux fous de slam de rap. Pour les enfants, c’est revigorant, endiablé, drôle et toujours avec une dose de poésie, ne serait-ce que le road movie (ou fly movie) du début, vu du ciel comme un livre pop up que l’on ouvre. Et les adultes ne sont pas oubliés. Que demander de plus?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yeurl 3345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines