Magazine Politique

« Libérez l’emploi : Pour sauver les retraites » de Michel GODET

Publié le 06 avril 2014 par Davidmourey25

« Libérez l’emploi Pour sauver les retraites » de M

Les éditions Odile Jacob viennent de publier «  Libérez l’emploi : Pour sauver les retraites » de Michel GODET

Comme d’habitude, Michel GODET fourmille d’idées dans ce dernier ouvrage. On peut ne pas être toujours en accord avec lui, il reste qu’on ne peut ignorer ce qu’il propose souvent à juste titre d’un simple revers de la main. A lire sans attendre !

« Ce livre est un cri de colère. Le chômage ne cesse d’augmenter avec des conséquences dramatiques pour notre pays : exclusion d’une partie de la jeunesse, alourdissement inexorable des dépenses publiques, difficulté à financer les retraites...
Le cercle vicieux est connu. Pourtant, un consensus sur le chômage empêche de faire sauter les verrous de l’emploi.
Tonique, percutant, ce livre s’attaque, chiffres à l’appui, aux «exceptions françaises », qu’il s’agisse du temps de travail – trop faible – ou du coût du travail – dissuasif pour l’emploi. Car, nous avertit Michel Godet, « il faudra travailler plus pour espérer ne pas gagner moins ».
Comment revenir à 5% de chômeurs ? Pour libérer l’emploi, il faut des dirigeants compétents, au service de l’intérêt général et capables de s’inspirer de ce qui marche déjà dans la France d’en bas.
« Tant qu’on n’est pas dans l’iceberg, la croisière peut continuer. La France va se réveiller, comme en 1940, défaite. Le modèle jacobin a montré son impuissance à gouverner la France à la jumelle. Un sursaut est possible à partir des forces vives qui partout dans la société, dans les entreprises ou les territoires se battent pour survivre, innover et partir à la conquête du futur. » M. G.

Michel GODET est professeur au Conservatoire national des arts et métiers, créateur du Cercle des entrepreneurs du futur. Il est aussi membre de l’Académie des technologies et du comité directeur de l’Institut Montaigne.
Il a publié notamment chez Odile Jacob "Le Courage du bon sens" et "La France des bonnes nouvelles".

« On ne peut pas reprocher à Michel Godet d'avoir une plume acérée et des convictions. Il le montre, une fois encore, avec ce livre consacré à ses deux thèmes fétiches : l'emploi et l'entrepreneuriat. L'emploi : contrat unique de travail, priorité à l'apprentissage plutôt qu'aux diplômes déconnectés de la "vraie vie", abolition du Smic et remplacement par un complément social de salaire en cas de rémunération insuffisante, réforme de l'indemnisation du chômage, abolition des 35 heures et de tous les freins à l'embauche, allongement de la durée de travail et baisse des "charges". Quant à l'entrepreneuriat, l'auteur est convaincu que laisser les hommes et les régions innover et se saisir des opportunités permettra à la croissance de créer de la richesse et des emplois en nombre. Ce n'est pas du sommet et de la dépense publique, mais du marché et de la base que viendront les solutions, martèle-t-il. Même s'il ne le dit pas, la loi de Say est pour lui une évidence : c'est la production qui crée l'emploi. » Alternatives économiques

Les éditions Odile Jacob

http://www.odilejacob.fr/ 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Davidmourey25 1177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines