Magazine High tech

Microsoft cesse ses mises à jour de sécurité pour les ordinateurs avec Windows XP

Publié le 09 avril 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Microsoft vient de l’annoncer : à partir de ce mardi 8 avril, elle cesse son support et ses mises à jour de sécurité pour les ordinateurs fonctionnant toujours avec XP, afin de se consacrer aux versions plus récentes de Windows. Explications.

Microsoft cesse ses mises à jour de sécurité pour les ordinateurs avec Windows XP


Si vous n’êtes pas muni de logiciels antivirus ou de pare-feu dignes de ce nom pour protéger votre Windows XP, alors Microsoft ne pourra plus rien faire pour vous aider. En effet, la firme de Redmond a annoncé qu’elle arrêtait de combler les failles de son ancien logiciel.

Il faut dire que malgré les efforts de Microsoft pour ne plus promouvoir son ancien système d'exploitation vieux de treize ans, XP continue d'être utilisé. En effet, entre 20 et 30 % des ordinateurs fonctionnent toujours avec ce système d'exploitation dans le monde, selon les estimations des spécialistes du secteur. Hors Chine, qui compte de nombreuses versions pirate de l’OS.

« Cela peut aller des services de police aux banques en passant par les bureaux juridiques et les restaurants », déclare Trustwave, une société sise aux Etats-Unis aidant les entreprises à lutter contre la cybercriminalité.

« On parle ici de millions de systèmes informatiques qui vont cesser de recevoir des mises à jour régulières de sécurité. Cela crée sans surprise un sentiment de panique en raison des nouvelles vulnérabilités que cette situation va engendrer », continue l'entreprise.

Ces ordinateurs en question vont contribuer à rendre la sphère Internet plus dangereuse pour tout le monde dans la mesure où les pirates informatiques vont être capables de lancer des cyber-attaques depuis des appareils infectés.

De nombreuses entreprises et des particuliers ont conservé XP car ils se sont habitués à ce système d'exploitation qui fonctionne comme ils le souhaitent. Parmi eux, des sociétés ayant des besoins informatiques relativement peu sophistiqués, certains marchés émergents, ainsi que des écoles, où les moyens restent limités.

De nombreux distributeurs automatiques de billets fonctionnent également toujours avec Windows XP, notamment les bornes de retrait indépendantes que l'on trouve dans les petits commerces ou les bars et qui n'appartiennent pas à des banques.

« Dans beaucoup de cas, les gens ont estimé que Windows XP était suffisamment bien pour eux et ils n'ont pas vu les avantages qu'ils pourraient tirer à dépenser de l'argent pour passer à un système d'exploitation plus récent. Mais c'était un pari risqué », analyse un expert de la société de conseil Gartner.

Via Le Monde

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine