Magazine Conso

Facebook rend plus conviviaux les paramètres de confidentialité

Publié le 10 avril 2014 par Anonyme
Confidentialité Facebook

On reproche depuis longtemps à Facebook le manque de clarté quant aux règles et paramètres de confidentialité sur son réseau. Le nombre de questions que je reçois régulièrement à ce sujet démontrent bien cette faiblesse de Facebook. Cette lacune semble en voie de s’améliorer puisque le réseau bleu va enfin assister davantage les utilisateurs quant aux questions sur la confidentialité de leurs publications.

Annonceé

Ce qui est la faiblesse de Facebook est la force de son rival Google+. En effet, ce dernier a misé dès ses débuts sur la simplicité et la clarté des paramètres de confidentialité. Les listes (cercles) sont obligatoires pour suivre des utilisateurs et de gros boutons de couleur permettent de voir clairement et rapidement à qui s’adresse une publication, soit au public, à une liste ou une personne en particulier.

Sur Facebook, les listes n’ont jamais été obligatoires. Il y a quelques années, le réseau a instauré les listes dites intelligentes (permettez-moi de sourire ici), mais elles ne semblent pas avoir amélioré la compréhension des utilisateurs sur le concept des listes et des publications ciblées. Régulièrement, des personnes me contactent pour recevoir des informations et de l’aide sur la manière de rendre privées certaines informations, dont leurs publications.

Sachez qui verra votre publication

C’est par une « popup » affichée sur mon fil d’actualités que j’ai remarqué cet effort de Facebook à nous faire savoir qui verra nos publications. La fenêtre en question présente un petit dinosaure et un court texte qui explique brièvement à quel public s’adresse la publication et propose de modifier ce paramètre. La popup peut s’afficher à tout moment lorsque vous publiez un lien, une photo ou un statut. Toutefois, elle semble apparaître seulement s’il y a un certain temps que vous n’avez pas modifié vos paramètres de confidentialité.

Notice confidentialité

En plus de cette fenêtre didactique, Facebook modifiera quelque peu la liste déroulante sous la boîte texte d’un statut qui permet de choisir le public cible d’une publication. Voici une capture d’écran de Cnet de ce nouveau sélecteur d’audience :

Sélecteur d'audience Facebook

Une petite modification dans l’application mobile

Si la version Web de Facebook propose une popup aléatoire rappelant le public cible d’une publication, l’application mobile quant à elle proposera bientôt une identification plus significative de cette option. L’icône habituelle sera remplacée par une icône similaire de couleur accompagnée de l’inscription « Public », « Amis », « Les amis de mes amis » ou du nom d’une de vos listes d’amis.

Facebook mobile

L’image de couverture de votre profil maintenant privée

J’ai souvent reçu des commentaires d’utilisateurs qui me demandaient comment rendre privée la photo de couverture de leur profil. Il faut savoir que contrairement aux autres photos que l’on publie, celle mise en place comme image de couverture sur son profil est visible pour tous. Il n’est pas possible de rendre celle-ci privée. Voilà une chose que Facebook permettra sous peu (si ce n’est déjà fait).

Des changements en cours de déploiement

Comme c’est souvent le cas, les nouveautés annoncées seront déployées graduellement aux 1,2 milliard d’utilisateurs. Si j’ai eu accès à la popup didactique, je n’ai toujours pas le nouveau sélecteur d’audience sur la version Web et mobile.

Enfin, je vous recommande fortement de consulter cette page d’information et de conseils de Facebook concernant la confidentialité de vos publications sur son réseau. Il y a également une page d’aide un peu plus complète : https://www.facebook.com/help/325807937506242/.

Je vous propose finalement cet article de mon blogue qui concerne une question qui m’est aussi parfois posée : Comment limiter les demandes d’ajout à une liste d’amis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anonyme 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines