Magazine Environnement

L’éclairage public solaire récompensé

Publié le 10 avril 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Le prestigieux Massachussets Institute of Technology a choisi 10 entrepreneurs français de moins de 35 ans pour mettre en avant leurs projets innovants. Parmi eux Thomas Samuel, 32 ans, a reçu hier soir le prix spécial d’innovateur social de l’année 2014. Sa société conçoit un lampadaire solaire et des systèmes solaires d’éclairage publics pour des pays en développement. Electriclove l’a rencontré pour qu’il nous explique.

Plus de 60% de la population vivant dans les zones rurales des pays pauvres ne dispose pas de l’accès à l’électricité, avec des conséquences dramatiques pour la sécurité des personnes et pour l’activité économique. Dans certains pays, guère plus de 10% de la population a accès à l’électricité. Le premier besoin est la lumière après la tombée de la nuit, car elle permet de diminuer les violences, notamment celles que subissent les femmes.

Thomas Samuel s'est lancé dans la mise au point d'un lampadaire solaire très résistant et sans entretien, afin de diminuer au maximum son coût.

Un lampadaire solaire très résistant et sans entretien, afin de diminuer au maximum son coût.

Après une expérience comme volontaire d’une ONG d’électrification rurale près de Pondichéry, en Inde, Thomas Samuel a décidé de se lancer dans la mise au point d’un système de lampadaire solaire très résistant et sans entretien, afin de diminuer au maximum son coût d’exploitation. L’objectif est d’apporter de la lumière aux populations qui en manquent, mais aussi de créer une entreprise rentable, et de remporter des appels d’offres grâce aux qualités du produit.

Thomas Samuel a développé le concept du lampadaire solaire en Inde, mais la R&D et la fabrication prennent place en France, grâce à des partenaires industriels et financiers.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog