Magazine Voyages

Les belges osent, et cela leur va bien !

Publié le 06 avril 2014 par Jlboulin @etourismeinfo

En début d'année, Paul Fabing nous entretenait du nouveau site de Bruges, à l'ergonomie particulière.

Ce 1er avril, et ce n'était pas un poisson, la représentation française de Tourisme Belgique, Flandre & Bruxelles, dirigée par Geert Declerck, a lancé sa nouvelle campagne intitulée "Les Flamands osent". Et cela fait quelques temps que nos voisins osent, on avait d'ailleurs reçu Geert en 2008 lors des 4èmes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel, qui était venu nous parlé de sa stratégie d'attraction des jeunes CSP supérieurs parisiens, s'appuyant notamment sur des vidéos décalées mettant en scène un médecin dans une clinique spécialisée vous greffant un troisième bras, un troisième oeil... pour pouvoir plus et mieux profiter des richesses de cette destination.

Flandre

La stratégie reste la même (faire grimper les parisiens dans un Thalys), et s'appuie cette fois-ci en ce qui concerne le volet numérique sur le site http://www.theplaceto.be. On remarquera le jeu de mots entre nom de domaine et extension, à ranger dans la même catégorie que les collègues alsaciens de http://www.jaienvie.de. Mes amis francophiles Paul Fabing et Julien Cormier apprécieront sans nul doute l'anglicisme nous parlions sur le blog le jour même du lancement de cette campagne ;-)

Le site illustre une tendance actuelle adoptée par de nombreux sites, à savoir une longue page, très agréable à dérouler sur une tablette, et dans laquelle on peut naviguer grâce aux onglets qui demeurent présents en partie haute. Les rubriques en questions mettent en avant les thématiques différenciantes de la destination, sur lesquelles Tourisme Belgique, Flandre & Bruxelles passent pouvoir attirer ses cibles.

Les rubriques, à l'instar du site de campagne de nos cousins québécois, est extrêmement visuel, se présentant sous la forme d'un patchwork de photos et vidéos de présentation. Fait notable, ces visuels renvoient vers un nombre limité de prestataires dans chacune des rubriques : nos voisins belges ont trouvé le remède à l'exhaustivite aigüe, et à la neutralite carabinée ! Cela leur permet par conséquent de travailler finement sur les textes de présentation, bien éloigné des standards institutionnels. Quelques belles photos, pour certains une vidéo, une carte, l'information reste limitée et de qualité. On pourra regretter que l'exercice n'ait pas été poussée sur certains aspects plus informatifs (ouverture, tarif...) mais on reste avant tout sur de la séduction, et non de la planification. Dans chaque rubrique, des tags spécifiques permettront d'affiner encore la sélection, que ce soit par destination ou thématiques particulières.

Un site de campagne plutôt réussi, qui pourrait en inspirer quelques uns.

Quant à l'autre Belgique (et oui, chez nos voisins belges aussi c'est un peu compliqué...), la Wallonie, si son site internet peut paraître un peu retard par rapport aux flamands, elle n'hésite pas à donner dans l'autodérision ! La vidéo officielle "There's no place like Wallonia" en première page du site ne totalise que 2 000 vues sur Youtube, mais la drôle de campagne à travers l'interview du célèbre acteur Benoît Poelvoorde totalise plus de 160 000 vues, avec un message avant tout centré sur la Belgique festive.

Bref, les belges osent, et cela leur réussit ! Et vous ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 53739 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine