Magazine Beauté

J’ai testé I Le Qi Gong

Publié le 10 avril 2014 par Generationnelles @generationnelle

Générationnelles a testé pour vous le Qi Gong, une gymnastique traditionnelle chinoise…

Le Qi Gong. À prononcer « Tchi kong ». Pour moi, il s’agissait d’une discipline réservée à une tante un peu farfelue, férue de culture asiatique. Et puis aussi à ces gens étranges qui se réunissaient dans des parcs. Le pitch, qui prétendait que la pratique de cette gymnastique faisait circuler l’énergie vitale ne me convainquait pas non plus.

C’est donc assez perplexe que j’arrivais dans le Centre Anima, qui propose justement des cours de Qi Gong. Et bien mal m’en a pris…

La séance commence par une série de mouvements des bras. Inconsciemment, je travaille plus ma respiration.

Vient ensuite le cœur du cours, mais aussi le moment que je redoute le plus, par peur du ridicule. Le premier mouvement s’appelle « Regarder le soleil qui se couche ». J’ai mon poing droit sur le côté droit de ma taille, le gauche sur ma tempe gauche et je dois me tourner en regardant derrière moi. Je ne vous cache pas que les premiers essais étaient peu concluants. Car la subtilité du Qi Gong se trouve dans la coordination des membres du corps. Je vous mets au défi de réaliser les figures ci-dessous en un seul coup.

Si j’ai le sentiment d’être un peu gourde, pas de panique, on répète le mouvement. Après plusieurs essais, ça y est!

Deuxième mouvement : « pousser le bateau dans le sens inverse du courant ». Là encore j’ai des difficultés à coordonner mes mouvement. On enchaîne ensuite sur « le vieil arbre enchevêtre ses racines » puis sur « tirer le tigre en se tournant ».

À la fin de cette heure de Qi Gong, je suis relaxée comme jamais. J’ai cette sensation que me fait une salade lors des lendemains de fêtes arrosées ou encore un sorbet à la fin d’un repas. Je me sens comme nettoyée, purifiée. Je n’aurais pas dit non à une heure supplémentaire. Je sens que mon corps en veut encore. J’ai aussi le sentiment d’être comme « surventilée », que je respire bien mieux que d’habitude. Gros plus pour moi,  je sens que mon corps a travaillé malgré la douceur et la lenteur des mouvements. J’ai des petites courbatures. Enfin ultime et argument de taille pro Qi Gong : le but du cours n’est pas d’enchaîner les séances au centre, mais de faire en sorte que l’élève puisse répéter les mouvements seul, dans un univers calme et serein qu’il choisit.

lise_dambrin_qi_gong_2

 Lise Dambrin enseigne le Qi Gong au Centre Anima. Elle a répondu à nos questions:

 Quelle est la signification du terme Qi Gong ?

Le terme Qi Gong veut dire travail vertueux et persévérant afin de sentir l’énergie. Il faut parfois beaucoup de temps et d’humilité pour que le corps accepte de se détendre et de sentir de manière concrète ces courants d’énergie.

 Quand avez-vous découvert cette discipline ?

J’ai découvert le Qi Gong en 1996, mais j’ai travaillé le Taï Chi pendant de longues années à partir de 1974

lise_dambrin_qi_gong_5

 Qu’avez-vous ressenti lors de la première séance ?

J’ai ressenti un tel bien-être, un tel mieux être que cela m’a donné envie de le partager avec d’autres et donc de l’enseigner.

 Cette discipline peut se pratiquer dans la nature. Pourquoi?

Dans certains endroits de la nature, il peut y avoir une grande force énergétique qui aide à la perception par soi-même de ces énergies. Le Gi  Gong que vous avez fait qui s’appelle NEI YANG GONG a été enseigné à la clinique de BEIDAIHE à Pékin.

 Le Qi Gong est utilisé en Chine pour lutter contre des maladies…

Car il stimule certains courants d’énergie. On peut ainsi aider à libérer certains blocages énergétiques qui empêcheraient, par exemple,  une bonne digestion de se faire.

Centre Anima: 31, rue Maubeuge 75 009 Paris. Téléphone: 01 53 20 97 47

Cours de Qi Gong le mardi de 18h15 à 19h15 et le vendredi de 17h15 à 18h15.

Un cours: 15 €, 10 cours 130 €. Séance découverte offerte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines