Magazine Beaux Arts

Paris Tribal : en route pour 2015

Publié le 10 avril 2014 par Detoursdesmondes
Aethiopia_fourreau-tibet

J'évoquais dans une précédente note la tendance actuelle au développement de l'évènementiel dans le domaine des arts comme dans celui de la mode...
Faut-il ou non s'en réjouir ?
Dans le domaine des arts premiers, la problématique est complexe car il y a peu de pièces de très belle qualité. Il y a tout de même un marché d'objets de belle ou moyenne facture qui satisfont pleinement les collectionneurs plus modestes dont je fais partie ; mais si chaque salon nourrit l'ambition d'être "mieux qu'hier et moins bien que demain", cette inflation deviendra un véritable casse-tête pour fournir Winter B Sablon, Bruneaf, Rue Visconti, Paris Tribal, Parcours des Mondes et les foires de New York et San Francisco...
Nous, amateurs, ne boudons pas notre plaisir de voir des centaines de pièces et de "flâner" au hasard des galeries. L'une des solutions pour nos marchands sera peut-être de monter (on est conscient que c'est compliqué) des expositions thématiques afin de satisfaire à l'exercice et de ne pas froisser leurs clients les plus fidèles, étonnés de n'avoir pas eu la primeur de l'objet ainsi exposé aux yeux de tous...

Entwistle_Luba

Quoiqu'il en soit, Paris Tribal dresse un premier bilan positif. Ci-après un extrait du communiqué de presse - source © Agence Colonnes :
"Créé à l’initiative des marchands d’arts premiers du quartier Beaux-Arts/Saint-Germain-des-Prés, Paris Tribal, qui s’est tenu du 3 au 6 avril, a emporté l’adhésion du public et des collectionneurs.
De l’avis général, cette première édition conviviale et détendue a trouvé sa place dans le paysage des événements consacrés aux arts premiers.
26 marchands s’étaient ralliés à l’opération et tous ont salué la présence, dès les premières heures du vernissage, de collectionneurs français mais aussi belges, allemands, suisses, italiens et américains.
Neuf galeries proposaient des expositions thématiques, toutes largement fréquentées, et qui pour la plupart se prolongent au-delà de l’événement.
Un pari tenu, donc, pour un domaine qui attire de plus en plus de collectionneurs aguerris ou débutants qui auront le plaisir de découvrir une seconde édition de Paris Tribal au printemps 2015".
Photo 1 : Fourreau d’épée en cuivre doré et cabochons de turquoise Art sino-tibétain du XVIIe-XVIIIe siècle, © Galerie Aethiopia.
Photo 2 : Porte-flèches Luba (détail). Ancienne collection Georges de Miré, © Galerie Entwistle.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines