Magazine Culture

Doit-on dire merci ?

Publié le 04 avril 2014 par Lebouquineur @LBouquineur

Avant que je ne créé ce blog, leur lecture sur la Toile me ravissait quand j’en arrivais à cette phrase magique : « Je remercie l’éditeur, l’attachée de presse etc. » signalant à mon attention que le rédacteur du billet avait obtenu gratuitement le bouquin. Ainsi, il était donc possible d’avoir des livres gracieusement offerts par la maison d’édition ! Ceux qui lisent beaucoup comprendront qu’une telle révélation est source d’économies substantielles et les frimeurs, matière à briller s’ils peuvent lire des romans en avant-première.

Dès que j’ai ouvert ma petite boutique, je me suis donc enquis de ce filon merveilleux. Finalement, sans trop d’efforts, il s’avère qu’on peut très facilement engranger des bouquins sur ses rayonnages, sans bourse délier. Quand j’ai écrit mon premier billet correspondant à ce type d’ouvrage, je me suis empressé à mon tour d’y inclure la fameuse petite phrase. Sauf, que ma plume est restée bloquée, réticente tout d’un coup. De mes doigts à mon cerveau, le chemin n’est pas si long et je me suis interrogé – je n’hésite jamais à discuter avec moi-même car il est rare que ça dégénère en engueulade.

La question qui me turlupinait : doit-on sur nos blogs, remercier ceux qui nous offrent des livres ?

A priori, la réponse est « oui » ; forcément, diront d’autres. Il est vrai que les règles de la politesse inclineraient dans ce sens. Cette évidence m’a semblé trop…évidente.  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lebouquineur 1010 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines