Magazine Société

Le professeur de philosophie est-il schizophrène ?

Publié le 16 avril 2014 par Christophefaurie
La philosophie aurait été vue comme un moyen de contrebalancer les excès des Lumières, et de la démocratie. Et ce à la fois par la IIIème République et les contre-révolutionnaires. Résultat. Un enseignement français de la philosophie dont la mission est l'ordre. Mais en apprenant l'esprit critique (le principe de la philosophie) !
Autre caractéristique curieuse. Pour être philosophe en France, il faut s'inscrire dans la raison pure. Celle dont Platon est le modèle. Ce qui a fait les affaires de Marx, réactionnaire de la pensée. Censurés les Proudhon, Saint Simon et autres (Camus ?) qui se sont préoccupés de raison pratique. Or, n'étaient-ce pas eux les vrais philosophes ? Plutôt que les diplômés de Normale Sup ?
Je me suis interrogé. Au fond, nous savons bien que nos enseignants sont des esprits totalitaires dont il faut se méfier. Merveilleuse incitation à l'esprit critique ? Certes, mais mauvais enseignement de la philosophie. C'est-à-dire du savoir-faire nécessaire à une pensée efficace.
(Librement inspiré de : Stéphanie Roza, « D’où viennent nos institutions philosophiques ? », La Vie des idées, 26 mars 2014. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/D-ou-viennent-nos-institutions.html)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine