Magazine

Les 100-Kass Morgan

Publié le 02 avril 2014 par Foreverbooks22

93431060

planete

Auteur : Kass Morgan

Editions : R

Pages : 364

Date de sortie : 23 janvier 2014

Genre : Young Adult

Prix : 17,90€

Note : 3/5

planete

1

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée. Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et sœurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manœuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre. Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

monavis

Comme vous le savez peut-être j’adore les séries tv, et voyant qu’on en parlait beaucoup sur la toile qu’il y aurait une série qui ferait le «Buzz» j’ai voulu lire avant le livre pour savoir de quoi ça parlait au juste.

L'action débute sur un groupe de vaisseaux spatiaux liés, au-dessus de la surface de la Terre. On se retrouve dès le début avec l’un des  personnage principal  qui s’appelle Clarke. C’est la fille de deux éminents médecins scientifiques  Elle est intelligente, courageuse et avec du caractère. J'ai vraiment apprécié la perspective narrative de Clarke. Elle m'a un peu rappelé le rôle de Katniss Everdeen dans la trilogie Hunger Games, elle est forte, déterminée et sans compromis.Lorsque nous rencontrons d'abord Clarke, elle est en prison pour une action non spécifiée classé comme une trahison, et on se rend compte que ses jours lui sont comptés car au fil de l’histoire on apprend que les prisonniers sont régulièrement exécutés, les jeunes prisonniers sont exécutés dès qu’ils ont atteint l’âge de 18 ans . Evidemment, il est clair que tout n'est pas bien dans leur société et c’est là que l'histoire progresse, on découvre peu à peu ce que Clarke a fait, et pourquoi, et c'est assez choquant. Wells est issu d'un milieu similaire à celui de Clarke, ses deux personnages ont eu une histoire d’amour. Mais depuis un moment Clarke est différente avec lui, elle le repousse. Pourquoi  Clarke tiens tant d'animosité envers lui? On devine qu’il y a un secret qui l’a conduit à son incarcération mais est-ce lié à Clarke? On se demande pourquoi il est le seul qui veut être sur la navette qui allait sur Terre… Wells est un grand personnage, défiant l'autorité et surmonte les obstacles, mais on peut aussi découvrir plus sur lui-même et son propre potentiel en même temps. Pour ce qui est des personnages de Glass et Bellamy, mon avis est le même que pour Clarke et Wells, ils ne sont pas attachants pourtant ils leur arrive des choses que j’aimerai pas que ça m’arrive.

Kass Morgan a fait un excellent travail avec son histoire, la création des personnages est bien équilibrée, ils sont motivés pour l’action et ils s'engageant rapidement dans une histoire fascinante. En outre, en dépit de diviser l'action de quatre façons, nous passons beaucoup de temps avec chaque personnage, afin de savoir pourquoi ils se sont retrouvés en prison pour être ensuite envoyé sur terre. Je trouve dommage qu’elle a plus parler de cette raison, j’aurai préférer qu’elle approfondisse, développe le caractère des personnages et l’univers dans lequel les jeunes ados se retrouvent coincés. Je n’ai pas apprécier non plus les flash back, j’aurai apprécié qu’ils se trouvent au début de l’histoire pour la faire progresser. Là ça m’a un peu compliqué ma lecture parce que une fois dans l’action, le flash back apparaît, ou alors tout simplement mettre des petites étoiles ou autres pour séparer. Le style de Kass Morgan est ouvert, rapide et accessible, et plaira certainement aux lecteurs adolescents de science-fiction, et les plus âgés aussi.

J'ai trouvé que la lecture des 100 était une lecture rapide et agréable  comme une nouvelle entrée dans le genre de la dystopie Jeune adulte, c'est un genre d’aventure avec beaucoup d'actions et même un peu de romantisme. J'ai beaucoup apprécié les éléments descriptifs de la mise en scène, les vaisseaux spatiaux liés avec leurs différentes classes d'occupants ont été très bien réalisés, et les sections définies sur terre sont extrêmement atmosphérique, que les jeunes vivent sur la planète pour la première fois… Ce qui m’a un peu déplu c’est qu’on suit plusieurs personnages, j’ai pas réussi a vraiment m’attacher à eux, je trouvais qu’ils avaient a peu près tous la même personnalité, j’ai bien aimé Clarke pour son courage et ses initiatives mais sinon je m’attendais à plus. Je pense que le livre est trop simple mais agréable à lire quand même, j’ai hâte de voir la série TV  et envie de découvrir la suite qu’ à écrit Kass Morgan même si je suis un peu déçue.

En conclusion, Les 100 est un livre agréable à lire, l’atmosphère est sympa cependant ce livre est trop simple, il est pas assez approfondit au niveau des personnages ce qui fait qu’on a du mal a connaitre les héros et à s’y attacher. Je conseil ce livre a des jeunes lecteurs qui aiment le genre science-fiction/young adult.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Foreverbooks22 289 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog