Magazine Auto/moto

Dodge : le retour du Scat Pack

Publié le 17 avril 2014 par Critiqueauto
Dodge : le retour du Scat Pack

J’ai récemment entendu parler du retour sur le marché d’un Scat Pack chez Dodge et comme je ne suis pas un fervent adepte de la marque et que ce groupe d’options n’a existé que bien avant ma naissance, je ne savais pas du tout de quoi il s’agissait. Après avoir fait mes devoirs, j’ai vite compris que Dodge a sorti ce gros canon de son histoire non pas pour répondre à la GT500 ou la Camaro ZL1, mais bien pour se distinguer encore davantage de ses rivaux sur le plan nostalgique.

Il faut remonter à 1968 pour parler du Scat Pack qui était offert sur certains modèles Dodge. De ce dernier ne sera repris que le logo, car le nouveau Scat Pack sera proposé sous une formule différente ou en trois « stages » si vous préférez. De plus, seuls les Charger, Challenger et Dart pourront profiter de ce dernier qui sera offert directement chez le concessionnaire comme faisant partie du catalogue d’accessoires Mopar.

Stage 1

Le premier stage de modification donne droit à quelques améliorations mécaniques comme un filtreur hautes performances ainsi qu’une calibration du moteur. Au final, ce sont donc une dizaine de chevaux qui s’ajoutent à la fiche technique du Charger, du Challenger et de la Dart.

Stage 2

En ce qui concerne la Dart uniquement, le stage 2 propose un système d’échappement plus performant ainsi qu’une calibration du moteur pour fonctionner avec de l’essence avec un indice d’octane plus élevé. Bref, rien de trop excitant. En revanche, c’est tout le contraire pour le Charger et le Challenger qui profite de nouveaux arbres à cames ce qui, en plus d’augmenter la puissance, donne au moteur ce sont si musclé qu’on pouvait entendre dans les années 1970.

Stage 3

À cette étape, le Challenger et le Charger en offre déjà suffisamment si vous voulez mon avis, mais si vous souhaitez tout de même en obtenir davantage, le stage 3 propose quelques améliorations techniques et esthétiques. Quant à la Dart, elle a droit à des nouveaux freins, une suspension ajustable et améliorée, ce qui change complètement l’expérience de conduite.

Encore plus spécial

Comme il s’agira d’éditions spéciales, les Dodge Charger, Challenger, et Dart qui profiteront du Scat Pack auront aussi droit à une peinture unique ainsi que des jantes spécifiques au modèle. Les prix canadiens du Scat Packj n’ont pas encore été dévoilés, mais il y a fort à parier que certaines personnes seront prêtes à payer même un extra pour en bénéficier, car les éditions Scat Pack risquent fortement de devenir des voitures de collection.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines