Magazine Poésie

[notes sur la création] Paul Valéry

Par Florence Trocmé

« Ni la matière, ni l’espace, ni le temps ne sont depuis vingt ans ce qu’ils étaient depuis toujours. Il faut s’attendre que de si grandes nouveautés transforment toute la technique des arts, agissent par là sur l’invention elle-même, aillent peut-être jusqu’à modifier merveilleusement la note même de l’art. 
Sans doute ce ne seront d’abord que la reproduction et la transmission des œuvres qui se verront affectées. On saura transporter ou reconstituer en tout lieu le système de sensations, – ou plus exactement, le système d’excitations, –  que dispense en un lieu quelconque un objet ou un évènement quelconque. Les œuvres acquerront une sorte d’ubiquité. Leur présence immédiate ou leur restitution à toute époque obéiront à notre appel. Elles ne seront plus seulement dans elles-mêmes, mais toutes où quelqu’un sera, et quelque appareil. Elles ne seront plus que des sortes de sources ou des origines, et leurs bienfaits se trouveront ou se retrouveront entiers où l’on voudra. Comme l’eau, comme le gaz, comme le courant électrique viennent de loin dans nos demeures répondre à nos besoins moyennant un effort quasi nul, ainsi serons-nous alimentés d’images visuelles ou auditives, naissant et s’évanouissant au moindre geste, presque à un signe. » 
 
Paul Valéry, « la Conquête de l’ubiquité », Œuvres II, La Pléiade, p. 1284-1285 – cet article date de 1928.  Il est cité par Benoît Peeters, in Valéry, Tenter de vivre, Flammarion, 2014, p. 359.  
 
Benoît Peeters dans ces pages de son livre esquisse une comparaison entre Walter Benjamin et Paul Valéry.  
Il donne cet extrait de l’article de Valéry qui précède de plusieurs années l’essai de W. Benjamin « L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique », rédigé en 1935 et publié de façon posthume en 1955.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine