Magazine Blog

Confessions d’une pseudo-insomniaque

Par Asmaa @frip0uille
721524212

Pourquoi pseudo ? Eh bien parce que je suis une insomniaque dominicale. Mes nuits blanches sont en majeure partie "dimanchéennes". Sachez toute fois que je ne suis pas seule. Il paraît que 37% des suisses dorment très mal de dimanche soir.
La magie de la vie active en somme. Bref, le but de cette introduction  était de justifier le fait que je ne suis pas encore une insomniaque phase terminale. Beaucoup d’idées erronées se propagent à propos de l’insomnie. Contestée, rejetée, exécrée… elle a beaucoup de détracteurs ! Certains préfèrent éviter le sujet, d’autres en parlent comme s’il s’agissait d’une maladie. FAUX ! Les insomniaques ne souffrent pas d’absence de sommeil. Ils dorment comme tout le monde. Du moins, pas en même temps que les autres. Je ne vois clairement pas où est le problème. Si je pousse le bouchon, je dirais même qu’être insomniaque est une bénédiction.

Je peux avoir deux vies à défaut d’en avoir qu’une seule. Une vie diurne et une vie nocturne. Mi-elfe, mi vampire. Oui ça me plaît bien :) Les insomniaques vivent des choses une fois la nuit tombée qu’aucun de ceux qui dorment ne peuvent expérimenter ! Pensez aux heures de calme que vous pouvez savourer. Aux livres, aux films, aux séries qui, par manque de temps ne peuvent être vues en journée. J’ai cependant remarqué que la société n’est pas, mais alors pas du tout, adaptée aux insomniaques. Encore moins aux insomniaques confirmés.

Focus sur la télévision ! Oui c’est le basique de l’insomniaque. La télé est à l’insomniaque ce que la verveine est à la mamie, les boobs à Nabila et le mascara bleu azur aux héroïnes des navets qui passent sur RTL9.
La télé, passée 1h du matin, c’est l’enfer ! A mon avis, les programmateurs des chaînes doivent bien se masser en choisissant les émissions nocturnes. Ils doivent opter de manière très réfléchie pour des émissions ringardes et inintéressantes. Je suis sûre que leur objectif est de faire que notre cerveau d’insomniaque se dise "euh, tu te rends compte que t’es en train de regarde Chasse et Pêche ? Va dormir ! " Un moment de solitude de plus. Et puis ces mêmes programmateurs ne doivent pas tergiverser des heures. A mon avis, chaque mois ils passent les mêmes téléfilms, rediffusent 36 000 fois les mêmes émissions, les mêmes clips musicaux, les mêmes documentaires animaliers qui nous montrent des antilopes se faire déchiqueter la cuisse par des lions. D’ailleurs, une question à laquelle je n’ai toujours pas trouvé de réponse : comment se fait-il que les antilopes ne soient toujours pas en voie d’extinction ? Parce que bon, dans chaque documentaire, il y a en au moins une dizaine qui y passent.. Va savoir !

J’ai pendant longtemps supporté les programmes débiles qui passaient à la télé. Puis un jour, j’ai craqué et je m’en suis débarrassée ! Plus de télé !

Le mot de la fin ? J’assume le fait d’être à insomniaque à temps partiel. J’ai la possibilité de vivre deux vies quand la plupart des gens n’en auront jamais qu’une. Quel ennui !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asmaa 2120 partages Voir son profil
Voir son blog