Magazine Conso

Test : Montre GPS Cardio 40E by Bryton

Par Lerunnergeek @lerunnergeek

La cardio 40 est la montre GPS conçue pour la pratique de la course à pied par Bryton. La Cardio existe en version 40 et en version 60 (modèle plus évolué).
J’ai eu l’occasion d’essayer et de tester en détail la montre grâce à URW en partenariat avec Bryton et Technoglobe. J’ai lu peu d’article au sujet de la montre GPS cardio 40 alors je vais essayer faire une description assez complète de la montre pour que vous ayez toutes informations avant votre achat.
Pack-Cardio40-Bryton-lerunnergeek

Ouverture de la boite

Pack ouvert-Cardio40-Bryton-lerunnergeek.jpg
A l’ouverture de la boite j’ai retrouvé la montre, le câble USB /pince pour la recharger- transférer sur le pc, les manuels d’utilisations et garanties, un film écran à coller.

La montre

Vuenormal-Cardio40-Bryton-lerunnergeek.jpg
La montre arbore un look un peu rétro futuriste avec un grand écran LCD de 1,4 pouce avec un affichage en noir et blanc. A première vue, l’écran doit parait fragile, d’où l’intérêt du le film protecteur dans la boite. Le liseré vert autour de la montre et rappeler par le bouton central donne un look sympa même si on est loin des montres Garmin 220 et 620 très colorées.
Le bracelet est extrêmement grand et peut convenir à tous les types de poignets. Les petits poignets pourront être gênés par le grand retour du bracelet qui se coince dans la manche.
Le branchement à un ordinateur se fait via une pince qui se connecter en 4 points. La connexion de la pince ressemble à celle des Garmin 110 qui était un peu bancale. A voir dans le temps comment va se comporter la connectique.
Vuedos-Cardio40-Bryton-lerunnergeek
Au niveau taille/poids, la montre pèse 48g contre 40,7g pour la Garmin 220 et 50g pour la TomTom. L’écran imposant lui donne une taille assez conséquente proche de la Garmin 910 et 305.
La montre peut supporter des températures à allant de -10°C à 50°C.
Niveau autonomie, la Cardio 40 est prévue pour une durée de 8 heures en mode entrainement et 14 jours en mode horloge.
Au niveau de la technologie embarqué, il y’a le GPS, une antenne Ant+ 2,4Ghz et un capteur d’accélération 3 axes G-sensor.

Les touches

Bouton-Cardio40-Bryton-lerunnergeek.jpg.jpg
1: appui court : éclairage/ appui long : mise en marche-éteindre
2 : appui court : retour / appui long en activités : mise en pause / arrêt de l’activité
3 : défilement haut / ouverture du menu
4 : défilement bas / ouverture du menu / dans l’écran instr.mesure
5 : validation du choix / ouverture du menu / démarrer une activité / marquer un tour en activité

Première utilisation

Au premier démarrage la montre demande de rentrer les paramètres d’utilisateur :
Langue/unité de mesure/âge/sexe/taille/poids/ fréquence cardiaque maximale /lthr (lactate threshold heart rate) et une course de référence (distance et temps). Il ne vous reste plus qu’à accepter l’accord relatif à la sécurité. Le profil d’utilisateur est modifiable par la suite.

L’écran d’accueil

Par défaut, L’écran affiche le jour, la date, l’heure ainsi que le niveau de batterie. Il est possible de mettre une deuxième heure en dessous de la première et de voir apparaître un d’icône rappel et alarme.

Prise en main

La prise en main peu paraître assez complexe au premier abord. Je vais essayer de détailler au maximum les différents menus pour que vous puissiez en tirer le meilleur usage possible.

Pour faciliter la lecture, il est possible de voir la construction du menu, via cette carte (http://www.mindmeister.com/397293666/cardio-40-e)

Menu

Le menu se compose de grosse 5 catégories :

Course

Lors du démarrage d’une course, un écran affiche l’accroche du GPS et indique le niveau de captation du GPS. Des icônes en dessous de l‘affichage principale indique le statut du GPS (on/off), la liaison avec le capteur cardiaque, le mode entrainement activé, le mode de mesure, l’enregistrement de l’activité en cours, le niveau de batterie.
Dès que le GPS est fixé, l’écran bascule sur l’écran de course que je vais décrire plus bas.

Recherche GPS

Recherche GPS

Train et essai

Il s’agit du menu dédié aux entrainements. Il y a 4 menus au choix ! A planifier, Mon essai, Bryton WKT et Bryton Test.

A planifier

Le menu « à planifier » correspond au menu de création des entraînements. Il y a le choix entre simple et intervalle.
Par défaut, l’entrainement simple est découpé en trois partie : Échauffement – travail – repos ». Chacun des parties est personnalisables. Vous avez le choix entre une durée et/ou une cible.
La durée peut être en manuel (lap manuel), en temps horaire ou en calorie.
La cible peut être une cadence avec un choix de cadence assez conséquent (RP marathon, RP recovery, cadence recherche, Cadence semi-marathon, 10km, 10 miles, 5km…), une fourchette de fréquence cardiaque au choix, un travail de FCM (Zone de fréquence cardiaque), LTHR (lactate threshold heart rate).
L’entrainement par intervalles quant à lui se compose : échauffement (demandé lorsque l’on rentre sur le menu) – intervalle – récupération. Il y a la possibilité de réglé le nombre de répétition du groupe Intervalle/récupération. Le choix des intervalles est identique à celui décrit juste au-dessus. Il est possible lorsque le première groupe d’intervalle est créé d’en ajouter à nouveau et de terminer par une période de repos.
Il est donc possible de programmer un entrainement complexe de type Échauffement – X fois Intervalle/Récupération (avec travail spécifique) – x fois Intervalle/Récupération (avec autre travail spécifique) – Repos.
Peu de montre propose la création de ce type d‘entrainement directement sur l’appareil. Il est possible pour certaines Garmin de le programmer via Garmin Connect mais pas directement sur la montre.

Vue entrainement zone cardiaque

Vue entrainement zone cardiaque

Mon essai

Le menu « Mon essai » correspond au menu des entraînements enregistrés. Il possible lancer l’entrainement, de simplement visualiser sa composition, de le supprimer et de supprimer tous les entraînements.

Bryton WTK

Le menu « Bryton WTK » correspond à 6 entraînements pré-programmer par Bryton dans la montre. On y retrouve par exemple l’entrainement « Course tempo » ou « Course 10km ». A chaque entrainement il y a un petit résumé descriptif de la séance avec le but de la séance et les consignes d’entrainement.

Bryton Test

Le menu « Bryton Test » correspond à des tests spécifiques « MHR » (Maximum Exercise Heart Rate / Pulse) ou appeler test VMA, « LTHR », course 3 km, course 5 km. Le but de ce menu est de pouvoir se créer des référentiels de course et de fréquence cardiaque pour pouvoir travailler par la suite. Les tests sont directement indexés au profil du coureur.

Aff.historique

Le menu permet d’afficher l’historique des entraînements, de faire un résumé de tous les entraînements, de les supprimer un par un ou tous. Sur le résumé d’un entrainement on retrouve les données suivantes : Durée, km, allure min/km, calories, laps, l’allure max et si laps il y a, le détail de chaque laps.

Résumé d'activité

Résumé d’activité

Réglages

Le menu « Réglages » est le plus complexe. Il y a 5 sous menus : Exercices, Horloge, Général, Capteurs, Profil.util.

Exercices

ce menu est composé de 5 sous menus : instru.mesure, intel. tour, rappel exo., pause intelligente et métronome.

Le menu instu.

Mesure permet de régler l’affichage des écrans. Il est possible d’avoir 4 écrans différents. Sur chacun des écrans il est possible d’afficher entre 2 et 4 données. Le choix des données à afficher est énorme. Le choix devra se faire entre 42 données : longueur moyenne des pas au dernier tour, longueur moyenne des pas au tour, pas moyen au dernier tour, pas moyen par tour, % de LTHR au tour, % MHR au tour, FC moyenne au tour, FC max au tour, FC moyenne au dernier tour, temps au dernier tour, temps au tour, compte tour, distance du dernier tour, distance du tour, vitesse du dernier tour, vitesse max au tour, vitesse moyenne au tour, rythme moyen dernier tour, rythme moyen au tour, rythme dernier 1 km, longueur moyenne du pas, pas max, pas moyen, cadence pas, % lthr, Zone lthr, % fréquence cardiaque max, zone fréquence cardiaque, fréquence cardiaque max, fréquence cardiaque moyenne, coucher du soleil, lever du soleil, durée de l’itinéraire, temps de course, heure, distance, vitesse max, vitesse moyenne, vitesse, rythme moyen, rythme, calories.
Il est possible de personnaliser l’écran de résumé du tour avec les mêmes données que les autres écrans.
On notera l’absence de données liées à l’altitude.

Vue en activité
Vue en activité
Vue en activité
Vue en activité

Rappel ex.

Option permettant de créer un rappel de l’activité pour ne pas l’oublier. Option parfaite éviter de passer à coté d’une sortie en cas d’entraînement programmé.

Pause intelligente

Permet de mettre en pause la session lorsque le capteur ne voit pas de mouvement comme par exemple à un feu piéton ou lors d’un ravitaillement en course.

Métronome

Un métronome est paramétrable sur le nombre de pas. Cette fonctionnalité peut paraître amusante mais grandement intéressante pour travailler exclusivement la cadence. Il peut être utile pour travailler les montées de genoux et autres exercices de travail de la foulée en rythme.

Horloge

Réglage de l’alarme, de l’heure (par GPS, manuel, format de l’heure), date, le type de temps (analogique ou numérique)

Général

Il y a 7 sous menus : Système, GPS, Mde course, File saving, Contraste, Util.mémoire, A propos de.

Système

Ce menu permet de régler la luminosité du rétroéclairage, la tonalité, le bip, l’unité de mesure (km/miles) et la langue.
Parfois la traduction française n’est pas parfaite ou absente lors des entraînements.

GPS

Fonctionnalité intéressante pour les personnes cherchant à optimiser la durée de la batterie.Il est possible de couper le GPS, de le mettre en pleine alimentation ou en économie d’énergie. Les dues dernières options permettent de régler la fréquence d’échange avec le GPS. En pleine alimentation l’échange sera rapide et les données précises et en économie d’énergie, la précision sera moindre mais la batterie se déchargera moins vite. Je conseillerais de mettre en pleine alimentation, lorsque vous exercez un travail de précision notamment sur piste et plutôt privilégié l’économie en sortie longue.

Mode de course

Ce mode permet d’avoir l’affichage course en permanence et évite d’avoir les yeux rivés sur la montre pour l’affichage des données.

File saving

Option permettant de supprimer des anciens fichiers lorsque la mémoire est pleine. Cette option évite les erreurs d’enregistrement à la fin d’une séance. Cette option est intéressante mais il faut bien pense à sauvegarder les activités sur un ordinateur ou sur la plateforme Bryton pour éviter d’en perdre.

Capteurs

Menu permettant de voir si le statut du capteur cardiaque, de le synchroniser ou le mettre hors tension. 

Profil Util.

Menu permettant de modifier le profil de l’utilisateur rentré lors du premier démarrage.

Calc. Allure

Il s’agit du menu pour rentrer un temps de référence et obtenir son prédicateur de course, un comme la Garmin Forerunner 620 le propose. On peut ainsi obtenir pour un 3km, un 5 km, 5 miles, 10 km, 1à miles, semi-marathon et marathon son temps et l’allure min/km. J’ai fait le test en rentrant mon temps du dernier semi-marathon de paris. J’obtiens par exemple pour un 3km : 16 ‘04’’ allure 5’21min/km ; 57’34’’ pour 10 km avec une allure de 5’40’’ min/km et 4h24’49’’ allure 6’16’’ min/km pour le marathon.Prévision d'allures

Dans la pratique

J’ai eu l’occasion de tester la montre lors d’une sortie en essayant les différentes fonctionnalités. La prise en main n’est pas forcément très évidente, les menus ne sont pas intuitif (d’où l’intérêt de ce test). Par contre, le confort de lecture de l’écran en activité est vraiment très agréable surtout en mode 3 données par écran.
Je ne vais pas trop m’étendre sur la plateforme Bryton qui pour moi est une version beta car vraiment peu aboutie. Si Bryton souhaite attirer de nouveaux clients, elle devra faire un sérieux effort d’ergonomie et de design. Le petit plus, c’est l’agent permettant de télécharger directement les données sans passer par le plateforme comme avec Garmin. Il permet notamment d’exporter directement les activités en .TCX.

En conclusion

Il s’agit d’une montre de gamme moyenne de par ses différentes fonctionnalités mais avec qui manque de raffinement au niveau esthétique… La cardio 40 est un véritable petit ordinateur au poignet qui pourra être paramétré sans ordinateur surtout pratique pour la préparation des entraînements spécifiques. J’en regrette l’absence de donnes liées à l’altitude, utile pour les trailleurs et non prise en charge des parcours paramétrables via l’application en ligne.
Cette montre conviendra au runner n’ayant pas peur de passer du temps sur sa montre avant de partir courir.

Où trouver la Cardio 40 ?

Elle est disponible sur Amazon au prix de 140 euros pour le modèle de base et 190 euros pour le modèle avec ceinture cardio

RésuméTesteurBenjamin TavernierDate du test 2014-04-04Produit Cardio 40e de BrytonNote 3Test : Montre GPS Cardio 40E by BrytonTest : Montre GPS Cardio 40E by BrytonTest : Montre GPS Cardio 40E by BrytonTest : Montre GPS Cardio 40E by BrytonTest : Montre GPS Cardio 40E by Bryton
Tags
entrainement GPS montre tcx test

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lerunnergeek 4649 partages Voir son profil
Voir son blog