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Ebook gratuit : “Le guide de survie des enquêtes en ligne”

Publié le 16 mai 2008 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Guides des enquêtes en ligne

(Téléchargez le guide des enquêtes en ligne ICI)

Après un très bon livre gratuit “Le guide de l’emailing“, Diane Revillard de Diemark nous propose un excellent guide qui explique de manière très pédagogique Comment réaliser une enquête en ligne, du cahier des charges à l’envoi du questionnaire, en passant par la rédaction des questions et les pré-tests.

Toutes les étapes sont abordées avec de nombreux conseils pratiques qui vous éviteront de nombreuses erreurs lors de l’élaboration d’une étude de marché, d’un sondage, d’une enquête de satisfaction

Ce guide débute par les fondamentaux : pourquoi faire une étude de marché, et pour quoi via internet ?

La réponse étant simple : tout d’abord c’est un outil c’est à la portée de tous, à la fois pour des raisons de coûts mais aussi de rapidité de mise en œuvre. C’est ensuite un outil qui permet de mener des enquêtes anonymes et d’obtenir des réponses très riches grâce aux questions ouvertes.

Par contre, l’auteur nous explique que les enquêtes sur internet ont également leurs particularités. Par exemple qu’il faut attendre plus de 12h avant de commencer à tirer les premières conclusions d’une enquête. En effet si 50% des réponses arrivent dans les 12h après le début de l’enquête, ce sont souvent les “extrêmes” (les plus contents / mécontents) qui répondent en premier…

Le guide met à votre disposition un planning pour la mise en place d’une enquête:

Etape 1. Ecrire un brief : identifier la bonne problématique, ne pas hésiter à mener une phase exploratoire pour la valider
Etape 2. Définir le mode d’accès de l’enquête
Etape 3. Identifier les thématiques
Etape 4. Rédiger les questions
Etape 5. Elaborer la présentation de l’enquête
Etape 6. Ecrire l’enquête selon la technique de l’entonnoir
Etape 7. Identifier les questions sensibles, les « social desirabality » biais »,
Etape 8. Faire le pré-test : valider les questions, estimer une durée approximative de passage de l’enquête,
Etape 9. Effectuer un rapport de pré-test pour vérifier les analyses,
Etape 10. Lancer l’enquête
Etape 11. Faire des points réguliers sur l’évolution des répondants
Etape 12. Clôturer l’enquête
Etape 13. Mettre en place les métriques
Etape 14. Penser à la prochaine enquête

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