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Le Pitre de Paul Verlaine

Par Etcetera

verlaine

Le Pitre

Le tréteau qu’un orchestre emphatique secoue
Grince sous les grands pieds du maigre baladin
Qui harangue non sans finesse et sans dédain
Les badauds piétinant devant lui dans la boue.

Le plâtre de son front et le fard de sa joue
Font merveille. Il pérore et se tait tout soudain,
Reçoit des coups de pieds au derrière, badin,
Baise au cou sa commère énorme, et fait la roue.

Ses boniments, de cœur et d’âme approuvons-les.
Son court pourpoint de toile à fleurs et ses mollets
Tournants jusqu’à l’abus valent que l’on s’arrête.

Mais ce qu’il sied à tous d’admirer, c’est surtout
Cette perruque d’où se dresse sur la tête,
Preste, une queue avec un papillon au bout.

****

J’aime ce poème pour son rythme léger malgré l’emploi de l’alexandrin, et pour son thème amusant qui me semble intéressant pour illustrer le Paris du 19è siècle, avec l’animation qui caractérisait la vie des boulevards. Par ailleurs, les rimes des quatrains me semblent particulièrement réussies et bien amenées (surtout celles en "oue").
Ce poème est issu du recueil Jadis et Naguère (1884).



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Par La Fontaine de Sidi-Hassan d'Ahmed Benzelikha
posté le 25 avril à 11:37

Merci de ce poème que la consécration, bien sélective selon les sujets abordés, a délaissé. Par petites touches, Verlaine reconstitue, effectivement, l'ambiance animée des spectacles de rue.

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