Magazine Culture

Direction la Guyane avec les Jardins du Muséum de Toulouse

Publié le 27 avril 2014 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart
Mizik dan bwa avec les Jardins du Muséum de Toulouse, le 4 Mai 2014

Mizik dan bwa  avec les Jardins du Muséum de Toulouse, le 4 Mai 2014L’an dernier, les Jardins du Muséum et Rio Loco accueillaient le grand bal Créole. Presque 4 000 personnes s’étaient rassemblées lors d’une journée radieuse et ensoleillée pour profiter du magnifique théâtre de verdure et des nombreuses animations autour de la culture caribéenne, dans le quartier de la Marouine ( Borderouge). Une journée qui restera gravée dans l’histoire de ce lieu, puisque les Jardins du Muséum ont connu un record de fréquentation.
Cette année, c’est à la découverte de la Guyane, que le festival, l’association « Chercheurs d’Autres » et les Jardins  du Muséum, nous proposent de partir, le dimanche 4 Mai, dès 10h00. Une nouvelle journée qui annonce l’ouverture de saison pour les Jardins du Muséum qui, je l’espère,  attirera autant de curieux, amoureux de grands voyages et passionnés de la nature.

« Mizik dan bwa » ou voir la Guyane autrement.

La Guyane, ce n’est pas que la fusée Ariane et Kourou. Evènement « Mizik dan Bwa » est une manifestation culturelle et familiale ouverte sur la Guyane d’hier et aujourd’hui. Tout Moun, Ti’Moun (« très chers vous tous », « très chers enfants »). Il fait référence à un festival culturel et musical qui porte le même nom, est qui a lieu à Kourou, dans la forêt amazonienne guyanaise.  Mettre à l’honneur la musique et la nature guyanaise, telle est la mission de cettévénement culturel. C’est exactement, ce qui nous vivrons le 4 Mai prochain, dans les allées, des jardins du Muséum, de Toulouse.

Franck Compper, conteur guyanais

Franck Compper,  Conteur guyanais

Franck Compper, lors de la semaine du créole, en Guyane. Octobre 2013 ( Source : http://www.cg973.fr)

Un  programme qui met en avant l’importance de l’oralité dans la transmission des traditions et de la culture guyanaise. C’est le conteur Franck Compper, connu de toute la Guyane et de la Caraïbe, qui lancera les festivités. Il présente en kréyòl et en français des contes issus des différentes traditions orales guyanaises (amérindienne, bouchinengué, kréyòl). Il utilise la technique du conte révéyé (technique traditionnelle où le récit est entrecoupé de chants). Ensuite, Minestelli Ananuman, tout droit venu de Maripasoula, de montrer et expliquer les étapes de la fabrication et les significations du maluwana (ou « ciel de case »), cette œuvre d’art (une sorte de disque de bois peint avec des pigments trouvés dans la nature) réalisé grâce à un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération d’artiste.

Tcho Péyi dans les  Jardins du Muséum de Toulouse

Pour se mettre en appétit, place aux 7 musiciens de Tcho Peyi. Ce groupe de Guyane Française dont les membres sont désormais installés à Créteil, en région parisienne, reprend les chants populaires, les rythmes et les danses traditionnels du pays (kassé kô, grajé, bélia, lérol…) avec une énergie follement communicative.

TCHO PEYI,  à Toulouse le 4 Mai, Jardins du muséum

La Guyane et l’Art pictural

Après une pause-déjeûner, reprise des hostilités sous le signe pictural ce coup-ci. Minestelli Ananuman et le peintre à la réputation internationale Zomo (Haïti) réaliseront une peinture grand format. Le conteur Franck Compper, lui, reviendra sur le devant de la scène pour embarquer son auditoire vers de nouvelles contrées. Avant de laisser place à une rencontre exceptionnelle entre les musiciens de Tcho Péyi et le talentueux flûtiste guyanais Yann Cléry. Déhanchement et frissons garantis !

A partir de  16 h 30, place au Djingo Typical Band pour clôturer une journée plus que bien remplie ! Grosse ambiance assurée avec ce mélange détonant d’influences et de joie de vivre placé sous le signe du métissage et du soleil. Reggae, salsa, biguine, mazurka… Un répertoire parfait pour se déhancher sans complexe.

Programme détaillé de cette journée guyanaise.

  • 10 h 30 – 11 h 15 : Conte avec Franck Compper (Saint-Laurent de Maroni, Guyane Française)
  • 11 h 15 – 12 h 15 : Atelier avec Minestelli Ananuman(Maripasoula, Guyane Française), réalisation de maluwana ou « ciel de case » (disque de bois)
  • 11 h 30 – 12 h 15 : Animation musicale du groupe Tcho Peyi(chants populaires, rythmes et danses traditionnels, GuyaneFrançaise)
  • 12 h 30 – 14 h : Animation musicale(DJ, mizik de Lagwiyann d’antan et d’aujourd’hui)
  • 14 h – 16 h 30 : Réalisation d’une peinture commune grand format avec Minestelli Ananuman (Maripasoula, Guyane Française) et Zomo (Haïti), conte avec Franck Compper (Saint-Laurent de Maroni, Guyane Française)
  • 15 h – 15 h 45 : Tcho Peyi (chants populaires, rythmeset danses traditionnels, Guyane Française) invite Yann Cléry(flûte, Guyane Française)
  • 16 h – 16 h 30 : Animation musicale de DJ Mizic Danbwa
  • 16 h 30 – 18 h : Découverte de la Guyane en dansant avec le Djingo Typical Band

Les petits plus de cette journée.

  • Exposition d’objets de Lagwiyann
  • Stand culturel Association Touloulouze Night
  • Stand Parc Amazonien de Guyane
  • Balade botanique amazonienne dans le jardin par une médiatrice du Muséum avec l’aide de Mary Fleury

Informations pratiques.

24 – 26 avenue Maurice Bourgès Maunoury – 31200 TOULOUSE
Métro Ligne B : station Borderouge
Bus ligne 36, arrêt Ségla
Tél :05 67 73 84 84
www.Muséum.toulouse.fr
www.rio-loco.org

On se quitte en musique avec Tcho péyi. On se croisera certainement dimanche dans les allées du  jardins. Pensez à partager l’info à vos proches, amis, curieux et amoureux de la Guyane. 


Tchô Péyi par KossiProd


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog