Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –un porridge façon carrot cake

Par Ajdjaiteste

image

Je vais être franche avec vous : techniquement, ce n’est pas aujourd’hui que j’ai testé cette recette. La première fois, c’était il y a plusieurs semaines. C’était un matin gris –comme aujourd’hui– et le manque de luminosité avait écorné mon enthousiasme : photos trop sombres, trop tristes, trop éloignées du plaisir sucré qu’elles étaient censées illustrer.

La deuxième fois, il faisait toujours aussi gris, et je n’avais plus de compote mais que des pommes entières. J’ai trouvé cette version légèrement moins bonne, et surtout les photos n’étaient toujours pas assez satisfaisantes pour être partagées :

image

Aujourd’hui, j’ai bien dû me rendre à l’évidence : cette envie de carrot cake oatmeal ne surgit que lors de matinées fraîches, humides et grises. J’ai des sentiments partagés pour ces nuages qui créent à la fois une ambiance propice à la dégustation et de mauvaises conditions pour la photographie…

Mais je pense que ce petit inconvénient fait partie de ce plat, et c’est peut-être aussi ce qui fait son charme. Car finalement, ce bol semble être aussi intime et réconfortant qu’une robe de chambre douce et moelleuse qu’on adore et qui pourtant ne nous avantage pas, dans laquelle on ne se montre pas.

Aujourd’hui, je me suis résignée à partager une photo toujours pas à la hauteur du sujet, une photo pas très glamour, mais avec la promesse de vous réchauffer, de vous hydrater, de vous combler avec un petit régal matinal. Faites-vous plaisir tout en restant raisonnable avec ce petit prodige porridge –simple faute de frappe, ou lapsus révélateur ?– salutaire à la manière d’une gourmande pâtisserie.

Parce que finalement, même si côté glucides, on ne sera pas trop regardant, il s’agit là d’un petit déjeuner très sain, plein de minéraux, vitamines et autres propriétés bénéfiques pour notre santé :

  • La pomme et l’avoine sont largement composées de fibres, utiles à la digestion et à la sensation de satiété, combattant certains cancers et mauvais cholestérol ;
  • La carotte agit elle aussi contre les maladies cardiovasculaires et le cancer, et c’est sans compter ses effets positifs et bien connus sur les yeux et la peau ;
  • Végétales, les sources de gras apportent également du goût, des fibres, des protéines, vitamines, minéraux, oligo-éléments et antioxydants qui agissent contre les maladies les plus courantes dans les pays développés.

Convaincue que cette recette peut séduire les gourmands les plus réticents à l’avoine, je vous laisse tenter l’expérience plutôt que de m’étaler sur les sensations que le mélange chaud ou tiède procure en bouche. Et vous me direz ce que vous en avez pensé. 

image

Pour faire plaisir à une personne, compter environ :

- 60 g de flocons d’avoine
- 70 g de carottes finement râpées (3 ou 4 càs bombées)
- 40 g de compote de pomme sans sucres ajoutés
- 10 g de poudre d’amandes (env. 2 càs)
- 10 g de sucre roux (2 càs)
- quelques épices : 1/2 càc de cannelle, 2 pincées de gingembre en poudre, 1 pincée de girofle moulu
- de l’eau chaude
- 15 g de raisins secs (1 à 2 càs)
- quelques cerneaux ou morceaux de noix
- les petits plus, exotiques et facultatifs : flocons de noix de coco légèrement grillés, cuillerée de crème fouettée à la vanille et, pourquoi pas, quelques dés d’ananas…

1. Mélanger dans un bol les flocons d’avoine, la poudre d’amandes, le sucre et les épices.
2. Rajouter la compote, la carotte ; bien couvrir d’eau chaude et mélanger. 
3. Réchauffer entre 1 et 2 minutes au micro-ondes. Rajouter de l’eau si nécessaire et bien l’incorporer.
4. Décorer avec la noix, les raisins secs, et éventuellement les petits plus. Déguster aussitôt ou attendre que le mélange tiédisse un peu.

Dernier petit conseil d’ami : lavez, épluchez et râpez vos carottes la veille ;) Bon appétit !


Retour à La Une de Logo Paperblog