Magazine Culture

Rencontre avec l’artiste peintre, Frédéric Brajeux.

Publié le 27 avril 2014 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart
Esperanza spalding par Frederic Brajeux Fredéric  Brajeux, Artiste peintre

Fredéric Brajeux, Artiste peintre

J’ai rencontré Frédéric Brajeux lors du festival Autrement Outre-mer, organisé par l’association l’AGART, du 11 au 13 Avril, à l’Espace Bonnefoy. Trois jours de festivités, mettant à l’honneur la Guyane, La Guadeloupe, la Martinique, la Nouvelle-Calédonie et Mayotte.Après avoir visité plusieurs stands et avoir passé un moment à écouter les chanteuses mahoraises et écouter un peu de gwo ka avec Kalou, je me dirige à l’autre bout du jardin. Et…

À la découverte du monde de Frédéric Brajeux

Petite fille noire coiffée de choux,Oeuvre de l'artiste peintre Fred Brajeux

Oeuvre de l’artiste peintre Fred Brajeux

….je tombe sur un grand type, en train de peindre sur les palettes en bois. Dit comme ça, cela n’annonce rien de très excitant. Quelques toiles étaient exposées contre le grillage. Mais, je fus surprise par le support de celles-ci et les leurs couleurs. En effet, quelques semaines auparavant, j’avais vu une toile, même style, même support, les couleurs et qualité, dans un restaurant « Le Saint-Louis ». Une petite fille, coiffée de plusieurs choux attachés par des élastiques multicolores.Je l’interpelle et lui demande s’il n’est pas l’auteur de cette œuvre. Il me répond par l’affirmative.  Je viens de trouver l’auteur de ce tableau qui avait retenu notre  attention, ce fameux soir.

Amateur de bonne musique

Nous commençons à discuter des toiles qui étaient exposées. Sharon & The Dap Kings, Esperanza Spalding et d’autres artistes avaient été mis en palette par cet artiste qui m’a ouvert les portes de son univers.

Café Jazz
Café Jazz
Galerie de Willy Bâ
Galerie de Willy Bâ
Esperanza spalding par Frederic Brajeux
Esperanza spalding par Frederic Brajeux

Quelques artistes soul par Frédéric Brajeux
Les artistes Soul …
Fred Aster...
Claquettes …
Sharon and the Dap King par Frédéric Brajeux
Sharon and the Dap Kings par Fredéric Brajeux.

Un artiste peintre et plasticien, conscient et engagé.

Conscient parce qu’il met un point d’honneur à exercer son art en utilisant des objets, des matières recyclables. Son art puise sa source dans la récupération. Par exemple, ses toiles, il les confectionne à partir de palettes en bois. La peinture, il récupère des restes de seaux sur les chantiers de peinture, des huiles de vidanges et autres liquides qui donnent à ses tableaux

Un photographe urbain et cosmopolite.

Il utilise également d’autres techniques comme l’impression sur toile ou sur chassis qu’il retravaille en  accentuant les nuances les couleurs et les ombres. Tel un photographe urbain, Fredéric Brajeux décrypte, transcende et met en valeur les richesses de notre société. Ses oeuvres sont un appel au voyage et au métissage. Sa vison du monde transparaît et nous pousse à l’analyse. Cet ariste peintre qui se dit « cosmopolitain » possède l’art de capturer les gens, de les sublimer dans un fracas de couleur de formes et de matières.

Une belle rencontre, un bel artiste à suivre.  Les toiles de Frederic Brajeux sont actuellement en exposition, dans la  Galerie De Willy Bâ, à Montolieu (11170). Toutes les infos sont sur le site de la galerie ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine