Magazine Afrique

Sur une plage abandonnée , coup de soleil et peau brulée…

Publié le 28 avril 2014 par Dioufaleyna

images
Dakar c’est quasi 365 jours de soleil par an !!

Une chaleur étouffante 6 mois sur 12 !!

alors si tu es comme moi blanche comme un cachet d’aspirine , il vaut mieux fuir ce soleil assassin à moins de vouloir ressembler à court terme à une tomate rouge vif façon écrevisse et à long terme à un vieux pruneau desséché !!
Pour te dire à quel point je suis blanche, je me promenais à Toubab Dialaw à côté d’une amie Napolitaine et bien bronzée et une petite à dit à voix haute : toute une phrase en wolof que je n’ai pas bien comprise mais la fin était « weer tall » qui signifie très blanche !! et sans vouloir tomber dans la parano je pense que cela me concernait …
Oui oui le soleil abîme la peau, tu ne savais pas toi qui fait des UV et t’exposes au moindre rayon de l’astre tueur ??
Et bien tu n’a qu’à regarder la peau des Maures qui vivent dans le désert ….cramée !!
Ah quand je vois la jolie peau caramel de mes enfants je me dis qu’ils ont bien de la chance, le soleil leur va si bien (avec modération).
Mais comment faire pour passer du temps en famille au soleil sans se choper une brûlure au 8 ème degré couplé à une insolation et sans être obligée de porter une burqa anti UV ??
J’ai fait une expérience par 20 degrés au mois de décembre à Saint-Louis, ma sentence pour avoir osé marcher « un peu » sous le soleil : peau brûlée qui fait mal, très mal, couleur très glamour puis peau qui pèle telle un serpent qui mue… Miam très sexy !! Et attend ce n’est pas fini : fièvre à 40 °c pendant trois jours, vomissements, malade , le rêve quoi !!
Mais alors comment fais-tu ?

Tu essayes de t’exposer le moins possible avant 16h mais après 16h en fait pour toi et ta peau laiteuse c’est pareil, coup de soleil assuré!! A vouloir donner raison à l’expression sénégalaise "xonq nopp*" , tu finis par être "xonq nopp, bopp, tank,loxo …yëpp!!"
Sur les pieds un tracé sexy de tes tongs persiste même quand tu les enlèves, il te faut oublier le maillot de bain à bretelles croisées sous peine d’être quadrillée pour peu que tu oses bouger d’un centimètre l’un desdites bretelles.
Et puis parlons de la marque du pantacourt … ça fait con quand même si tu portes quelque chose de plus court ensuite !
Du vécu, que du vécu !!
Les crèmes solaires du commerce non adaptées à mon type de peau m’ont laissée un peu amère, l’indice de protection 50+ annoncé bizarrement ne me protège pas d’un gramme ! Je suis condamnée à vivre ma vie façon vanille/fraise (mais si tu vois bien un coté pile couleur fraise car tu t’es endormie sur la plage et un coté vanille car tu ne retenteras pas l’expérience deux fois) ou à rester enfermée chez moi !
J’ai essayé le karité qui fonctionne pour tout chez moi, crème de jour, de nuit, pour les mains (mes cuticules l’aime particulièrement), les pieds (rien de mieux pour nourrir les talons), pour les cheveux, pour les lèvres (mieux qu’un gloss je te dis !!) … mais pour le soleil malgré ses propriétés naturelles de protection solaire et bien ça ne marche pas !!
A ce qu’il parait l’huile de chanvre marche bien aussi mais bon je préfère être cramée que d’aller en tôle pour avoir essayer de transformer la Yamba locale en huile solaire !!
Cette solution écartée, c’est donc en dernier recours que je suis allée dans une pharmacie essayer une protection solaire indice 3000+ qui m’a coûté un bras pour seulement 50 ml c’est-à-dire 2 ou 3 journées plage au grand maximum !! Et bien ça marche !! Oh mon Dieu pas de coup de soleil, pas de douleur, juste une jolie peau à peine hâlée !!
Alors voilà quand t’as une peau de porcelaine (hum hum) comme la mienne et bien il n’y a que les produits chers qui te conviennent !! Ça va être cool ça pour la chaleur qui s’annonce pour les mois à venir car même sans vouloir s’exposer le simple fait de marcher en ville est déjà de trop pour ma petite peau fragile !! Là je me dis que ce n’est peu être pas un hasard que je sois née en Moselle, ce département du pôle Nord de la France !!
Mais quoi qu’il en soit va bien falloir que ma peau de Toubab s’y fasse , pas le choix elle et moi nous sommes là pour un très long moment !!

* xonq nop= oreilles rouges , deuxième surnom des Toubabs au Sénégal
14.723889 -17.489167

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dioufaleyna 4244 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine