Magazine Cinéma

Samedi 17 mai 2014 à 11h15, au Comoedia, Carte Blanche au TNP avec la projection du film "Ne m’oublie pas"

Publié le 03 mai 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Samedi 17 mai 2014 à 11h15 : Carte Blanche au TNP. Projection du film "Ne m’oublie pas" de David Sieveking en écho au spectacle "Variations sur le modèle de Kraepelin (ou le champ sémantique des lapins en sauce)" de Davide Carnevali du mardi 13 au vendredi 23 mai 2014 à 20h30 au TNP Villeurbanne. 

Ne m’oublie pas
de David Sieveking
Allemagne, 2013, 1h28
Date de sortie 25 septembre 2013

Synopsis

Septuagénaires paisibles vivant non loin de Hambourg, Gretel et Malte ont vécu les années soixante de manière très engagée –au point d’être fichés et surveillés par les autorités suisses, à l’époque où Malte enseignait à l’université. Couple indépendant, ils s’autorisaient par ailleurs ouvertement des aventures extra-conjugales tout  en menant une vie de famille ordinaire et unie, forte de trois enfants !
Jusqu’au jour où, le soir du réveillon de Noël,  Gretel sert en guise de repas une simple soupe et oublie les cadeaux… David, le benjamin, décide alors de faire un film pour faire durer les souvenirs le plus longtemps possible…

Autour de la personnalité pleine d’humour et de charme de Gretel, David Sieveking réalise un film singulièrement touchant, où tendresse et optimisme sont au rendez-vous au cœur de cette drôle de famille qui se redécouvre dans l’épreuve. Un véritable hymne à la vie !

« Ne m’oublie pas : quand l’Histoire perd la mémoire. (…) Le portrait est émouvant, la situation poignante, d’autant plus que rien ne semble devoir arrêter les progrès de la maladie et de la déchéance intellectuelle de Gretel. Son fils se lance dans l’exploration du passé et de la jeunesse de celle-ci. Retour vers une vie en voie de s’éteindre à l’aide d’images d’archives ou de films de famille retrouvés. C’est dans cette réactivation de la mémoire que soudain Gretel dépasse son statut de cas clinique, d’être humain souffrant, pour devenir la métaphore incarnée d’un passé évanoui. (…) Ne m’oublie pas réussit à combiner âpre témoignage documentaire et questionnement historique. » Le Monde

Lire un entretien avec le réalisateur ici

A propos de David Sieveking 

David Sieveking est diplômé en réalisation de la German Film and Television Academy de Berlin (dffb).

Son court-métrage DIE AMERIKANISCHE BOTSCHAFT a été sélectionné au Festival de Cannes en 2003. Sa renommée devient internationale en 2010 avec le long-métrage documentaire iconoclaste David wants to fly, sur la méditation transcendantale et ses disciples (parmi lesquels un certain David Lynch), qui fut présenté au Festival de Berlin dans la section Panorama.

Ne m’oublie pas est le deuxième long-métrage de David Sieveking. En 2012 il remporta la Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Locarno et fut nominé comme Meilleur Documentaire aux German Film Awards (l’équivalent allemand des Césars).

Filmographie

  • 2000  NACHDREH (court-métrage)
  • 2001  A PROPOS DENNIS (documentaire)
  • 2002  GANGA GUEST HOUSE (court-métrage)
  • 2003  DIE AMERIKANISCHE BOTSCHAFT (court-métrage)
  • 2004  MR. SINGH (épisode du film à segments ASYL)
  • 2007  SENEGALLEMAND (documentaire)
  • 2010  DAVID WANTS TO FLY (documentaire). Festival de Berlin Panorama 2010, Hot Docs Toronto 2010, Visions du Réel Nyon 2010, BAFICI Buenos Aires 2010
  • 2012  NE M’OUBLIE PAS (documentaire). Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Locarno 2012, Prix Institut Goethe DOK Leipzig
0.000000 0.000000

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines