Magazine High tech

Le froid est pour moi le prix de la libertééééé !

Publié le 07 mai 2014 par Pierre Martin @cyborgjeff

La Reine des Neiges - Free Fall

Vous avez des enfants ? Oui ! Alors, c’est simple, fille ou garçon d’ailleurs, la Reine des Neiges, vous connaissez ! Vous êtes allé le voir au Cinéma, peut-être même deux-fois, vous connaissez la chanson par coeur, elle est sur votre chaine-hifi, dans la compilation MP3 en voiture, en favori dans votre playlist Youtube, et quand bien même, de toute manière, on vous la chante à toutes les occasions à la maison ! Il vous arrive peut-être même vous-même d’entamer un « Libéréééé, délivrééééé » sous la douche !

Entre temps, vous avez déjà acheté le BluRay, qui est passé 15x en deux semaines à la TV, vous avez négocié ferme pour acheter la poupée d’Esla en rupture de stock à la sortie à la veille de Pâques, parce que vous êtes des parents extraordinaires quand même ! Alors, un jour, vous avez peut-être téléchargé sur votre Smartphone / Tablette l’application « La Reine des Neiges – Free Fall » ? Mais jusqu’il y a quelques semaines, j’avais tenu bon, je n’y avais pas joué !

Pourquoi ? Tout d’abord, parce que j’ai toujours essayé de ne pas trop jouer sur ma tablette, histoire qu’elle reste un outil de travail et que j’ai de la batterie quand il faut. Et puis aussi, parce qu’en général, ce sont des jeux qui ne sont là que pour vous soutirer de l’argent au bout de quelques minutes… Puis un jour que j’avais vraiment besoin de penser à autre chose, que j’avais la flemme d’allumer ma PS3, de prendre ma 3DS et d’aller pour la 50.000 fois sur ce foutu site web en vert et bleu, j’ai appuyé sur l’icône d’Olaf !

Candy Crush
Au bout d’une petite introduction, le jeu est là. Des cristaux de couleurs à associer du doigt, par trois. ils s’éliminent alors et ceux du haut descendent à l’écran. En soi, un truc vu et revu. Dans le monde du jeux-vidéo on peut déjà comparer cela à la saga Candy Crush (au quel je me suis toujours promis de ne jamais jouer) où il faut associer des bonbons de couleurs. Mais en retournant encore plus loin j’y retrouve des similitudes avec de nombreux jeux auxquels j’ai joué en y décrochant difficilement ! Zoo Keeper sur ma Nintendo DS dès 2007, Shuzzle Deluxe sur PC au milieu des années 2000 ou encore Puyo Puyo et d’une certaine manière Docteur Mario, Columns et Klax !

Zoo Keeper - DS
Chuzzle Deluxe
Puyo Puyo
Columns - GameGear
Dr Mario - GB
Klax - Atari

Si la plupart des titres cités ici se sont focalisés sur des associations d’objets de couleurs à éliminer, il est à noter que déjà dans Chuzzle Deluxe, on voit apparaitre de petits personnages bloqués apportant un peu de piment et de nombreux combo bonus !

Bref, revenons à Free Fall, qui au fond emprunte à mon avis surtout beaucoup au modèle Candy Crush, jeux extrêmement lucratifs pour la société King, cotée en bourse. Accompagné d’un des personnages du film, nous allons devoir terminer chacun des tableaux en jouant par moment sur le temps, les points à atteindre ou le nombre de coups, vous allez devoir associer des cristaux de glace colorés.  Plus vous avancez dans le jeu et plus les situations se compliquent, avec des cristaux figés, du givre à éliminer et des combos à maitriser. Au début donc, il est facile de gagner, mais plus vous avancerez, et plus les choses se compliqueront. Ah c’est qu’à chaque fois, il en faudrait peu pour terminer le niveau, ceux-ci sont pourtant aléatoires et le concept repose sur ce grand principe. Vous avez 5 vies, et si vous n’y arrivez pas, vous allez soit devoir attendre un peu avant de pouvoir rejouer, soit acheter des vies ou autres bonus spéciaux.

Free Fall
Là où si tout était trop simple, le joueur pourrait très vite se lasser d’associer ses petits morceaux de glaces avec Elsa et Anna, il va devenir accroc, attendre impatiemment pour pouvoir s’y remettre, et jouer, jouer et encore jouer, c’est le principe addictif lié à la persuasion de pouvoir gagner ! Peut-être même finira-t-il par acheter 1€ quelques vies de plus, parce que là, on y était vraiment presque au bout ! Ou achètera-t-il une boule de neige pour avoir 5 mouvements supplémentaires… et oui, le jeu repose sur le principe de microtransactions qui j’en suis certain, dès que le joueur s’y engouffre, seront difficile à maitriser !

Je n’ai clairement pas l’intention de tomber dans le piège, l’addiction du jeu étant déjà forte ainsi ! Mais je suis curieux voir si à moment donné, le jeu ne basculera-t-il pas sur des niveaux réellement impossibles à terminer sans délier la bourse !

Quoi qu’il en soit, Free Fall apporte à mon sens une ambiance et une souplesse de jeux franchement plus sympa que les images que je peux voir de Candy Crush, et de plus la petite musique qui l’accompagne, dans la lignée de la bande-son de Nicky Boom et très agréable !

Bon, vivement les enfants aux lits, parce que de toute manière, Charly n’a pas encore maitrisé le truc….


Tags:BluRay, cinéma, Disney, Enfant, enfants, jeux-vidéos, Klax, La reine des neiges, tablette

Retour à La Une de Logo Paperblog