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La mode se met au vert !

Par Miamettrucs

Bonjour mes bio-bouchons!

Aujourd’hui on parle chiffons! Vous le savez, je me suis mise au vert depuis quelques temps déjà, manger mieux, davantage se questionner sur les produits que j’achète. Mais j’ai un problème: j’adore faire du shopping, oui ! - enfer et damnation – j’aime les vêtements, les chaussures, les accessoires (et ca ne s’arrange pas depuis ma rencontre avec "chouchou" ;) ).
On le sait bien, l’industrie de la mode n’est pas la plus green qui soit, autant en terme environnemental que social.
Au détour des rayons, en regardant de plus près les étiquettes, on peut voir de nouveaux labels fleurir qui se veulent responsables et éthiques.

Alors révolution ou green washing ?

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Mango & Made in green

C’est depuis 2010 que les collections Mango répondent aux normes « Made in Green ». Un label qui se veut exigeant, créé et mis en œuvre par l’Institut de Technologie des matières textiles AITEX, qui certifie :
•. des vêtements sans produits toxiques (Oeko-Tex-100),
•. produits dans des usines disposant d’un réel système de gestion environnementale (l’ISO 14001, Oeko-Tex-1000, EMAS ou équivalent)
•. répondent à des normes sociales strictes (SA8000, CCRS-AITEX ou équivalents).

Ce label « Made in Green » analyse la production à partir du filage en usine. De ce fait, les matières premières ne sont pas analysées dans le cadre de cette certification. Ce label ne garantie donc pas l’utilisation de matières bio, recyclées ou responsables.
 

Les +: organisme certificateur indépendant

  toutes les collections sont certifiées

Le – : contrôle la production mais pas les matières premières

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H&M & ses collections Conscious

H&M Conscious est une fondation qui cherche à agir pour le développement durable. Pour ce faire, ses principaux domaines d’intervention sont l’éducation, l’accès à l’eau potable et le renforcement du statut des femmes dans les communautés.

* Éducation: Investir dans l’éducation préscolaire et le développement pour un meilleur départ dans la vie.

* Une eau saine: Investir dans l’eau potable et l’assainissement dans les écoles, afin d’offrir un avenir meilleur aux enfants.

* Renforcer le statut des femmes: Investir pour renforcer le statut économique des femmes et initier le changement positif.

Pour atteindre ces objectifs le plus rapidement et le plus efficacement possible, la Fondation H&M Conscious est partenaire de trois organisations, l’UNICEF, WaterAid et CARE.

Les collections capsules d’H&M proposent des vêtements éco-responsable pour le femme, l’homme et l’enfant « en plus du coton biologique, il y a maintenant beaucoup d’autres alternatives comme le lin biologique, le polyester recyclé (fabriqué à partir de bouteilles pet ou de chutes de tissus), le Tencel (matière semblable à la soie, renouvelable, faite de fibre de bois, produite avec un minimum d’impact environnemental). Les possibilités sont nombreuses pour créer tout un concept mode à base de matières plus éco-responsables. En créant régulièrement de nouvelles collections Conscious, nous montrerons, de différentes façons, tout ce que l’on peut faire avec des textiles plus durables », explique Ann-Sofie Johansson, responsable du design chez H&M.

Le + : des matières premières bio, recyclées

Le - : l’effort n’est fournit que pour des collections capsules donc ponctuelles

H&M a également mis en place un geste pour la planète qui nous invite à donner des vêtements usés, vieux, de n ‘importe quelle marque afin de les recycler. Bonne initiative mais je vous invite à lire cet article chez une autre blogueuse.

***

Et vous qu’en pensez vous ? Connaissez-vous d’autres marques qui s’engagent dans ces voies plus "green"?
Etes-vous plus à même de faire un achat dans ces boutiques grâce à ces labels ?

Nous ne sommes pas encore dans le commerce équitable, mais un effort est fait, je pense même que si ces grandes marques mettent "à la mode" la pensée éthique, peut être que plus de monde pourra être sensibilisé aux comportements éco-responsables…


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