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Attention aux réseaux sociaux !

Publié le 17 mai 2008 par Edwilliamson

Attention aux réseaux sociaux !

17 May 2008

Big Brother Photo

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ( CNIL ) vient récemment de lancer une campagne d’information à l’attention des jeunes qui sont très présents sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums et le web dans son ensemble.

La CNIL veut que les jeunes se posent ces questions :

- Ça vous dirait que dans 10 ans votre futur employeur sache comment s’est passée votre dernière petit fête entre amis ?

- Cela ne vous dérange pas d’être une cible publicitaire ?

- Je peux publier ce que je veux ! Quand je veux ! Si je veux ! Sûr de çà ?

- Peut-on me retrouver même si je ne laisse aucune info personnelle ?

- Dans un combat contre un robot « aspirateur de mail », vous auriez le dessus

- L’intimité est-elle encore d’actualité à l’heure du web collaboratif ?

- Si ma liberté s’arrête là où commence celle des autres, où s’arrête ma liberté sur le web ?

La protection des données personnelles sur le Net est un vrai problème. En effet avec la difficulté croissante pour les entreprises de joindre les jeunes par les mass media du type journaux-radios-tv, on risque des dérives purement mercantiles de la part des entreprises ou un accroissement de la discrimination à l’embauche (par exemple : il est facile pour l’employeur de découvrir les orientations sexuelles de chacune des personnes qui lui auront envoyé un CV, ou la couleur de peau).

Plusieurs grandes entreprises, conscientes du problème éthique, ont déjà annoncé qu’elles renonçaient à l’utilisation des réseaux sociaux pour leur recrutement, préférant des réseaux tels que Viadeo, Ziki ou Linkedin qui sont prévus à cet effet.

Récemment Facebook a ajouté des outils de protection de la vie privée et a renoncé à sa campagne de marketing Beacon, jugée trop “Big Brother” (il permettait au réseau de contacts d’un utilisateur d’être informé de ses habitudes de navigation sur Internet).

Vous sentez-vous protégé d’un “Big Brother” sur le Net ? Vous limitez-vous dans les informations que vous laissez dans votre sillage numérique (informations appelées “identité numérique”) ?

Réagissez à cet article sur le 21 !

(sources : Ecrans, l’espace Junior de la CNIL, NetEco)
(photo :
adobemac)


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